Ce lundi 28 octobre 2024, à peine le président français avait-il posé les pieds sur le sol marocain que le souverain alaouite organisait une cérémonie de signature d’accords. Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron ont présidé cette cérémonie durant laquelle le partenariat entre la France et le Maroc a été renforcé par 22 accords.
Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron ont signé le Partenariat d’exception renforcé
Paris et Rabat ont été en brouilles diplomatiques durant environ cinq ans. Le Maroc, qui renoue avec ses partenaires d’antan, a accepté de tourner la page, principalement après la décision prise il y a quelques mois par le président français de se ranger du côté marocain concernant le sujet épineux du Sahara occidental. Ce lundi 28 octobre 2024, le président Emmanuel Macron est arrivé à Rabat avec son épouse Brigitte. Le président effectue une visite d’État de trois jours au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Le prince Gabriel invité par Emmanuel Macron à son premier dîner d’État avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le roi du Maroc avait sorti le grand jeu, dès l’accueil à la sortie de l’avion. Le prince héritier Moulay Hassan, la princesse Lalla Khadija, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Meryem avaient accompagné le souverain jusqu’à l’aéroport. Le président et le Roi ont ensuite rejoint le palais royal de Rabat à bord d’une voiture à toit ouvrant pour parader ensemble dans les rues de la capitale. Au palais royal de Rabat, les deux chefs d’État se sont immédiatement mis au travail, après la traditionnelle cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques.
Le roi Mohammed VI et le président Macron ont tenu une réunion bilatérale au Cabinet royal, durant laquelle ils ont signé le Partenariat d’exception renforcé. Ce partenariat a pour but « d’écrire un nouveau chapitre dans la longue histoire entre la France et le Maroc ». Ce partenariat pose les bases de « leur souhait de doter les relations franco-marocaines d’un cadre stratégique global, stable et pérenne ».
Le partenariat souligne aussi les paroles d’Emmanuel Macron concernant la question du Sahara occidental. Le président français avait déclaré : « Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette citation figure dans le partenariat signé, ainsi que la citation suivante du président : « Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. »
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron paradent à Rabat pour rendre leur réconciliation publique
Les deux chefs d’État président la cérémonie de signature de 22 accords entre le Maroc et la France
Après la signature du partenariat, les deux chefs d’État et les membres des deux délégations ont une salle du palais des Hôtes royaux où était organisée une cérémonie de signature d’accords. Le roi du Maroc et le président français ont présidé cette cérémonie durant laquelle leurs ministres respectifs ont signé 22 accords entre le Maroc et la France. Emmanuel Macron est arrivé au Maroc accompagné de neuf ministres du nouveau gouvernement Barnier. Brigitte Macron assistait aussi à cette cérémonie, tout comme le prince héritier Moulay Hassan, fils et héritier du Roi, le prince Moulay Rachid, frère et bras droit du Roi, la princesse Lalla Khadija, fille du Roi, et la princesse Lalla Meryem, l’une des sœurs du Roi.
Les 22 accords concernent différents domaines très différents, allant de la fourniture de rames de chemins de fer, à la promesse d’investissement pour la création d’un site de réparation de moteurs d’avions, en passant par une offre concernant le développement de la filière de l’hydrogène. Un accord important concerne la création d’un accélérateur d’investissement entre le Maroc et la France. Cette structure détenue à 50/50 par le Maroc et la France, valorisée par des capitaux de 300 millions d’euros, vise à stimuler l’investissement sur l’ensemble du territoire marocain y compris les provinces du sud. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et son homologue marocain ont aussi signé un accord à propos de la protection civile qui vise à faciliter la coopération entre les forces de protection civile des deux pays. Un autre accord concerne la coopération dans la lutte contre les feux dans les espaces naturels.
Des accords de coopération ont aussi été signé dans le domaine agricole et forestier, dans le domaine de la gestion de l’eau et dans l’enseignement. Ce dernier accord prévoit notamment « l’accompagnement des filières d’enseignements techniques » par la France au Maroc, « le renforcement du réseau des établissements d’enseignement français au Maroc et la contribution à l’enseignement de la langue arabe en France ». La ministre de la Culture, Rachida Dati, mais aussi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ont signé une série d’accords avec leurs homologues marocains à propos de la coopération dans la culture, allant du développement de jeux vidéo (par la création d’une Cité du gaming à Rabat) au soutien des musées et des bibliothèques. Certains accords concernant directement des grands groupes industriels français et marocains, dont les réprésentants sont du voyage. Engie fait partie de ces sociétés directement mentionnées dans les accords qui ont été signés à propos notamment de mesures en matière de transition énergétique.