Ce 24 octobre 2024 avait lieu la sixième édition du Fashion Trust Arabia, grande cérémonie qui récompense les créateurs émergents du monde arabe. La princesse Lalla Hasnaa représentait la famille royale marocaine à cette cérémonie organisée au palais El Badi de Marrakech en présence de personnalités internationales du monde de la mode. La sœur du roi du Maroc était accompagnée de la cheikha Al-Mayassa, sœur de l’émir du Qatar, lors de cet événement organisé dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Lire aussi : Le prince Albert II invite la princesse Lalla Hasnaa du Maroc au Palais princier
La princesse Lalla Hasnaa président le dîner de gala du Fashion Trust Arabia avec la cheikha Al-Mayassa
En quelques années seulement, le Fashion Trust Arabia (FTA) s’est imposé comme le prix de prestige remis aux jeunes créateurs émergents de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le FTA est plus qu’un prix. L’organisation fonctionne comme une plateforme d’opportunité. Les créateurs arabes se rencontrent, développent des projets et reçoivent une reconnaissance internationale.
Ce 24 octobre avait lieu la sixième édition de la remise des prix du FTA. La cérémonie était organisée au palais El Badi de Marrakech, en présence de personnalités du monde entier. Alton Mason, Carla Bruni-Sarkozy, Farida Khelfa, Imaan Hammam et Isabelle Huppert faisaient partie des célébrités qui ont attiré l’attention du journal Les Echos. La princesse Lalla Hasnaa, 56 ans, sœur cadette du roi Mohammed VI, présidait le dîner de gala organisé en marge de la cérémonie.

Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le Musée national de la parure qui expose 800 bijoux
La sœur du roi du Maroc et la sœur de l’émir du Qatar célèbrent l’année culturelle Qatar-Maroc 2024
La princesse Lalla Hasnaa était accompagnée de la cheikha Al-Mayassa bint Hamad Al-Thani. La princesse Al-Mayassa est la 14e fille de l’ancien émir Hamad du Qatar et de l’une de ses épouses, la très influente et célèbre cheikha Mozah, qui est par ailleurs l’une des fondatrices du FTA. Le cheikh Hamad et la cheikha Mozah sont aussi les parents de l’actuel émir du Qatar, le cheikh Tamim. Par conséquent, la princesse Al-Mayassa est l’une des sœurs du souverain qatari, tout comme la princesse Lalla Hasnaa est la sœur du souverain marocain. Pour assister à cet événement, la cheikha qatarie portait une création de Benchellal, un couturier néerlandais d’origine marocaine, qui habille fréquemment les royautés. La reine Letizia d’Espagne, la reine Máxima des Pays-Bas et la reine Rania de Jordanie sont habituées de la marque.
Lire aussi : La reine Letizia dans une robe drapée sculpturale néerlandaise pour conclure sa visite d’État aux Pays-Bas
La cheikha Al-Mayassa figure fréquemment dans les différents classements des femmes les plus influentes du monde arabe dans le secteur de l’art et de la culture. La présence de la cheikha Al-Mayassa soulignait l’amitié entre le Qatar et le Maroc, célébrée tout au long de cette année, dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Des stylistes, créateurs et professionnels de la mode de renom formaient le jury de cette année. Giambattista Valli, Olivier Rousteing, Amina Muaddi ou encore Zuhair Murad avaient la lourde tâche de départager les 24 derniers candidats en lice pour un prix. Ce sont finalement 7 lauréats qui ont été récompensés.
Yasmin Mansour a remporté le prix de prêt-à-porter, Nadine Mosallam celui de la tenue du soir, Reem Hamed a reçu le le prix d’accessoires, Noura Abdulaziz Al Saud, Sara Naif Al Saud et Mashael Khalid Al Saud ont reçu un trophé epour leurs créations de bijoux. Le prix « Franca Sozzani Debut Talent Award » a été remis à Sylwia Nazzal, celui de « Fashion Tech Award », à Batoul al-Rashdan et enfin celui de « Guest Country Award – Spain » à Francisco Barroso et Javier Garcia. Les prix sont accompagnés d’une aide financière au développement, allant de 100 000 à 200 000 dollars.