Tandis que la visite d’État du président français Emmanuel Macron bat son plein au Maroc, son épouse Brigitte, effectue des visites de son côté. Brigitte Macron est accompagnée des sœurs du roi Mohammed VI, notamment la princesse Lalla Hasnaa, avec laquelle elle a visité le jardin d’essais botaniques de Rabat et a inauguré le nouveau Théâtre royal de la capitale.
Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée
Inauguration du nouvel édifice culturel de Rabat, dessiné par Zaha Hadid
Le roi Mohammed VI du Maroc a convié chez lui le président de la République française. Le souverain alaouite a organisé une visite d’État exceptionnel de trois jours pour Emmanuel Macron, qui voyage avec son épouse Brigitte. Ce mardi 29 octobre, au deuxième jour de la visite d’État, le président français avait un agenda chargé. Un programme spécial était organisé pour son épouse.
Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
Brigitte Macron, 71 ans, était accompagnée, tout au long de la journée, par les sœurs du roi Mohammed VI. Le chef d’État peut compter sur les membres de sa famille pour le seconder. Son fidèle frère, le prince Moulay Rachid, est considéré comme son bras droit, tandis que son fils, le prince héritier Moulay El Hassan le suit à la trace. Les sœurs du souverain jouent habituellement un rôle de premières dames. Il faut dire que Brigitte Macron connaît très bien les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa. En février dernier, l’épouse d’Emmanuel Macron avait invité les trois sœurs au palais de l’Élysée.
Lire aussi : L’arbre généalogique du roi Mohammed VI jusqu’au prophète Muhammad
Brigitte Macron tient la main de la princesse Lalla Hasnaa au Théâtre royal de Rabat
Ce mardi, la princesse Lalla Hasnaa, 56 ans, a inauguré le Théâtre royal de Rabat, accompagnée par Brigitte Macron. Situé au cœur de la vallée du Bouregreg, ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la volonté de faire de Rabat le centre névralgique de la culture dans le royaume chérifien. La construction du théâtre a été impulsée par le roi Mohammed VI. « Il insufflera la dynamique culturelle au Maroc, en favorisant une approche moderniste de l’art marocain, avec tout ce qui en découle en termes de valorisation des capacités créatives », explique La Quotidienne.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI scelle sa réconciliation avec Emmanuel Macron : 22 accords sont signés entre la France et le Maroc
Cet édifice est également une œuvre d’architecture. Le bâtiment a été dessiné par la célébrissime architecte Zaha Hadid, décédée en 2016. La princesse Lalla Hasnaa a dévoilé une plaque commémorative rappelant sa présence et celle de la première dame de France, le jour de l’inauguration. Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont ensuite visité le bâtiment, qui comprend plusieurs salles de spectacle et des dépendances, permettant d’organiser divers types d’événements. La plus grande salle peut compter jusqu’à 1800 spectateurs. Un amphithéâtre extérieur a été construit pour accueillir un public de 7000 personnes.
La princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont posé main dans la main, dans la salle de spectacle pour garder une photo souvenir de cette inauguration. Ce moment était tant attendu puisqu’il a fallu attendre très exactement dix ans. C’est le 7 mars 2014 que le lancement du projet a eu lieu.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron paradent à Rabat pour rendre leur réconciliation publique
Visite du jardin d’essais botaniques de Rabat
Dans la même journée, la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont eu le temps de changer de tenue pour effectuer une autre visite ensemble. La princesse Lalla Hasnaa est présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. À ce titre, elle a servi de guide à Brigitte Macron, en lui faisant visiter le jardin d’essais botaniques de Rabat. Toujours ce mardi, Brigitte Macron a également visité un collège, cette fois-ci accompagnée de la princesse Lalla Meryem, pour y lancer un programme de lutte contre le harcèlement scolaire.
Ce jardin est situé dans le quartier de l’Agda. Il a été initié en 1914 par le général Hubert Lyautey, lorsqu’il était le résident général du protectorat français au Maroc. Le jardin d’essais, qui était l’un des plus anciens jardins d’acclimatation au monde, a bénéficié d’importantes transformations en 2006, à la demande du roi Mohammed VI. Il a seulement rouvert en 2013 après son réaménagement. Il a dorénavant une vocation botanique et se veut pédagogique.