La princesse Laurentien inaugure une exposition sur la méthode d’apprentissage de la lecture

Ce 9 décembre 2021, la princesse Laurentien des Pays-Bas a inauguré une exposition sur l’apprentissage et le plaisir de la lecture, un domaine de prédilection de cette passionnée de lecture et maman de trois enfants. L’exposition a lieu au Musée national de l’Éducation à Dordrecht.

Lire aussi : La princesse Laurentien inaugure l’exposition dédiée à la lecture pour les malvoyants

La méthode d’apprentissage de la lecture fête ses 60 ans avec la belle-sœur du roi des Pays-Bas

La princesse Laurentien des Pays-Bas s’est rendue à Dordrecht, en province de Hollande-Méridionale, pour inaugurer l’exposition «boom roos vis», qui parle de la méthode «Apprendre à lire en toute sécurité», qui est la méthode de base d’apprentissage de la lecture aux Pays-Bas. Cette méthode a été initiée dans les années 60 et est toujours d’application, avec quelques modifications. Les mots «boom roos vis» (arbre, rose, poisson, en français), sont les trois premiers mots appris dans cette méthode de lecture.

Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre pour enfants dans une émission télé

L’exposition traite aussi du déclin des compétences de lecture chez les jeunes et propose des pistes pour augmenter le plaisir de lire. Plus de dix millions d’enfants aux Pays-Bas et en Flandre ont appris à lire avec cette méthode développée par le frère Césaire Mommers, comme l’explique le Service d’information du gouvernement. L’exposition coïncide avec le 60e anniversaire de la méthode d’apprentissage à la lecture.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

«En plus de l’exposition, il existe un programme éducatif pour les enfants et les jeunes, il y a des activités dans lesquelles la lecture joue un rôle majeur et une attention est accordée à l’échange de connaissances entre les professionnels de l’éducation sur l’apprentissage de la lecture et la création des programmes de cours», explique le Service d’information du gouvernement.

La princesse Laurentien, belle-sœur du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, a inauguré l’exposition, accompagnée de deux élèves, une petite fille de 7 ans et un petit garçon de 10 ans. Elle a également lu une petite histoire à haute voix. Au cours d’une visite guidée, la princesse s’est entretenue avec les différentes personnes impliquées dans la réalisation de l’exposition. Elle a également échangé avec les élèves qui viennent de faire leurs débuts en utilisant cette méthode.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr