La princesse Laurentien des Pays-Bas a effectué son premier engagement public de rentrée ce 21 août 2023 à Rotterdam. La belle-sœur du roi Willem-Alexander a inauguré le Congrès international des bibliothèques et de l’information (WLIC) en prononçant un discours en anglais. La littérature est l’un des sujets de prédilection de la princesse Laurentien.
Lire aussi : La princesse Laurentien ouvre un congrès sur le langage verbal et non verbal
La princesse Laurentien des Pays-Bas prononce le discours inaugural du Congrès des bibliothèques
Le 21 août 2023, la princesse Laurentien, 57 ans, s’est rendue au Rotterdam Ahoy pour inaugurer le World Library and Information Congress (WLIC). Ce congrès des bibliothèques mondiales est organisé par l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), du 21 au 25 août à Rotterdam. La promotion de la littérature est une des causes majeures que défend l’épouse du prince Constantijn tout au long de l’année.
Lire aussi : La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron
Le thème du congrès de cette année est « Travaillons ensemble, bibliothécaires ». Cet événement doit accueillir plus de trois mille professionnels des bibliothèques et de l’information de 130 pays différents. Les discussions de cette année auront pour objectif de réfléchir comment les bibliothèques peuvent contribuer à une société inclusive. « Les thèmes abordés sont le développement personnel, l’encouragement à la lecture, le développement des compétences linguistiques et numériques et le libre accès à la culture. La durabilité et l’innovation sont également des thèmes importants de la conférence », peut-on lire sur le programme de la WLIC.
Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre dans une école pour lancer les Journées nationales de la lecture 2023
La princesse Laurentien était invitée à prononcer le discours inaugural de la première conférence, en tant que présidente d’honneur de l’Association des bibliothèques publiques (VOB) en fondatrice de la fondation Lezen en Schrijven (Fondation Lire et écrire). « Quand je pense au futur des bibliothèques, pour moi c’est le contraire de la solitude », a déclaré la princesse Laurentien en anglais.
La princesse a fait remarquer qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde du numérique, une notion très importante quand on parle de bibliothèques physiques, même si « au final, tout ce que nous voulons c’est être connectés. Les bibliothèques nous procurent ces espaces de liberté plus que jamais auparavant. Je suis si fière qu’aux Pays-Bas, notre ministre de la Culture et le secrétaire d’État à la Culture, soient tellement dévoués à la promotion des bibliothèques physiques. Les espaces physiques pour se connecter que l’on trouve dans les bibliothèques sont en fait ce dont les gens ont besoin ».