La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. La première journée du 11 avril s’est terminée par l’habituel banquet d’État offert par son hôte, le roi Willem-Alexander. À table de ce banquet, se trouvaient aussi le prince Constantijn et son épouse, la princesse Laurentien, qui portait sur la tête un diadème en forme de couronne de laurier. La princesse avait choisi ce diadème pour son mariage en 2001.

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort

La princesse Laurentien assiste au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron effectue une visite d’État aux Pays-Bas ces 11 et 12 avril 2023, faisant office de visite de retour à celle effectuée par le roi Willem-Alexander en 2016. Ce mardi, le roi Willem-Alexander, 55 ans, et la reine Máxima, 51 ans, ont accueilli Emmanuel Macron, 45 ans, et Brigitte Macron, 69 ans, au Palais royal, puis ils ont laissé le couple présidentiel effectuer ses visites de son côté.

La reine Máxima porte une robe rouge Claes Iversen comme le ruban de la Légion et le diadème pavlonique sur la tête d’honneur (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

En soirée, le roi et la reine des Pays-Bas ont offert un banquet d’État en l’honneur de leurs invités. La reine Máxima portait une robe rouge couleur passion et couleur Légion d’honneur, dont elle est grand-croix, ainsi que le diadème pavlonique sur la tête. La reine Máxima avait fait honneur à ses invités en portant une robe confectionnée par le couturier Claes Iversen en personne.

Le prince Constantijn, avec le ruban de chevalier grand-croix du Lion néerlandais et la médaille d’officier de la Légion d’honneur à la poitrine, assiste au banquet d’État du 11 avril 2023 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le prince Constantijn des Pays-Bas, 53 ans, l’un des fils de la princesse Beatrix et frère cadet du roi Willem-Alexander, était présent au banquet avec son épouse, la princesse Laurentien. La princesse Laurentien portait elle aussi un diadème, plus modeste que celui de la reine, mais tout aussi élégant.

La princesse Laurentien des Pays-Bas, épouse du prince Constantijn, invitée au banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du président Emmanuel Macron, au Palais royal d’Amsterdam ce 11 avril 2023. Elle porte la médaille d’officier de la Légion d’honneur sur le ruban de l’ordre de la Maison d’Orange (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie

La princesse Laurentien porte le diadème de son mariage en présence d’Emmnuel et Brigitte Macron

Dans sa chevelure blonde, la mère de la comtesse Eloise, du comte Claus-Casimir et de la comtesse Leonore, on pouvait admirer le diadème couronne de laurier. Ce type de diadème est un grand classique, que l’on retrouve dans presque toutes les cassettes des familles royales d’Europe. Les couronnes de lauriers rappellent les couronnes triomphales portées en Grèce antique, puis remises au goût du jour, notamment à l’époque impériale en France, puis en République.

Le diadème couronne de laurier est l’un des plus anciens de la famille royale des Pays-Bas (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Ce diadème est étonnamment l’un des plus anciens de la collection de tiares de la famille royale des Pays-Bas. Il existe deux théories quant à son origine. La première serait que ce diadème appartenait à la princesse Louise d’Orange-Nassau, la sœur du roi Guillaume Ier des Pays-Bas. Née en 1770 et morte en 1819, la période de sa vie coïncide parfaitement avec la grande époque pour ce genre de diadème.

Laurentien Brinkhorst porte le diadème couronne de laurier à son mariage en 2001 avec le prince Constantijn. Le diadème était surélevé d’une rangée supplémentaire (Photo : RVD – Jeroen van der Meyde)

L’autre théorie avancée par The Court Jeweller serait que ce diadème date du 19e siècle et aurait été acheté dans les années 1950 par la reine Juliana et le prince Bernhard à l’occasion du 18e anniversaire de leur fille, la princesse Beatrix. La princesse Beatrix a prêté son diadème à de nombreuses reprises à sa belle-fille ainsi qu’à ses sœurs. Le diadème a une signification particulière pour la princesse Laurentien, qui avait choisi cette couronne de laurier en diamant pour son mariage avec le prince Constantijn en 2001. Lors de son mariage, le diadème était agrémenté d’une rangée supérieure.

La princesse Laurentien a été reçue officier de la Légion d’honneur ce 11 avril et portait la médaille lors du banquet. La princesse Laurentien se rend en France plus régulièrement depuis que son fils, le comte Claus-Casimir d’Orange-Nassau, y étudie depuis le début de l’année scolaire. Il s’agit aussi de sa première apparition aux Pays-Bas depuis qu’elle est rentrée de ses vacances au Japon avec sa fille Eloise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr