La princesse Léa de Belgique au gala de la princesse Marie-Paule Tshombe en présence de prestigieux invités réunis à Bruxelles

La princesse Marie-Paule Tshombe organisait son grand gala caritatif à Bruxelles ce 24 novembre. Sa fidèle amie, la princesse Léa de Belgique, était présente à l’événement qui a réuni de nombreux mécènes et invités de prestige pour soutenir un projet humanitaire en République démocratique du Congo mis en place par la descendante des souverains de l’Empire lunda.

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique pousse les portes des ateliers d’artistes et invite ses lecteurs chez Natan

Léa de Belgique réunit de prestigieux invités au gala de Marie-Paule Tshombe

L’association Princesse Impériale Lunda organisait son gala caritatif le 24 novembre 2022 au Birmingham Event Center, en région bruxelloise. La fondation présidée et créée par la princesse Marie-Paule Tshombe mène à bien un projet d’électrification de l’école d’inclusion « Centre Scolaire Balou » à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, en République démocratique du Congo (RDC).

La princesse Léa de Belgique, belle-fille du roi Léopold III, accorde son haut patronage à la soirée organisée par la princesse Marie-Paule Tshombé. Elles sont entourées de Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général de Lubumbashi, et de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi (Photo : Violaine le Hardy)
L’association Prince Impériale Lunda organisait son gala caritatif à Bruxelles en faveur d’un projet d’électrification d’une école à Lubumbashi (Photo : Violaine le Hardy)

La princesse Léa de Belgique, belle-sœur du roi Albert II et tante du roi Philippe, a accordé son haut patronage à ce gala caritatif. Invités de prestige, personnalités, représentants religieux et membres de la noblesse belge avaient répondu à l’appel de la princesse Léa et de Marie-Paule Tshombe, petite-fille de Moïse Tshombe, président de l’État du Katanga de 1960 à 1963, puis premier ministre de la RDC à partir de 1964.

Le sénateur Tristan Etumba, la princesse Léa de Belgique, la princesse Marie-Paule Tshombé, organisatrice de la soirée et Damien Van Bellinghen, fondateur du Club des Étoiles (Photo : Violaine le Hardy)
À travers sa fondation, Marie-Paule Tshombe perpétue la tradition charitable transmise par le sens du devoir de ses ancêtres, souverains de l’Empire lunda (Photo : Violaine le Hardy)

Lire aussi : La princesse Esméralda et sa fille Alexandra au gala Care Belgium au palais des Académies

Sénateur, archevêque et mécènes réunis à Bruxelles pour soutenir un projet scolaire au Katanga

Le sénateur Tristan Etumba, fils de l’ancien chef d’État-major général des Forces armées Didier Etumba, avait fait le déplacement spécialement depuis Kinshasa. Le sénateur représente la circonscription de la province de l’Équateur depuis 2018. Le sénateur montre son soutien à l’association Princesse Impériale Lunda qui se penche en particulier sur l’amélioration de l’éducation scolaire et de l’environnement des écoliers et des étudiants de la ville de Lubumbashi au Katanga.

Damien Van Bellinghen, la princesse Marie-Paule Tshombe et le sénateur de la province d’Équateur en RDC, Tristan Etumba (Photo : Violaine le Hardy)
Dany Alen, la princesse Marie-Paule Tshombe, le Dr Nour de San et le sénateur Tristan Etumba (Photo : Violaine le Hardy)

L’archevêque de Lubumbashi avait également fait le déplacement depuis le Congo. Mgr Fulgence Muteba était évêque de Kilwa Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, avant d’être nommé archevêque par le pape François en mai 2021. Il était accompagné en Belgique par le vicaire général de Lubumbashi, Emmanuel Mumba.

Henry Blundell-Hollinshead-Blundell, descendant des deux premiers rois des Belges, entouré de Victoria Voronkova et de Iveta Sers (Photo : Violaine le Hardy)
Denise-Anne Hermann et Jacqueline Vastapane ont répondu à l’invitation de l’association (Photo : Violaine le Hardy)

Dans l’assemblée, d’autres personnalités ont été aperçues comme Henry Blundell-Hollinshead-Blundell, fils de la princesse Stéphanie de Windisch-Grätz, elle-même arrière-petite-fille de Léopold II. La comtesse Séverine de Villegas de Saint-Pierre Jette, le Dr Nour de San ou encore Damien Van Bellinghen, fondateur du Club des Étoiles, étaient réunis autour des princesses pour soutenir le projet de l’association Princesse Impériale Lunda. Des membres du Club des Étoiles avaient aussi répondu présent à l’invitation du fondateur du cercle.

La comtesse Séverine de Villegas de Saint-Pierre Jette entourée de Kat Tshombe et de Nicole Tshombe (Photo : Violaine le Hardy)
Patrick et Viviane Berko, galeristes spécialistes de la peinture européenne de qualité, et la princesse Marie-Paule Tshombé (Photo : Violaine le Hardy)
Le Dr Nour de San et Dany Alen à la soirée caritative en faveur de l’association de la princesse Marie-Paule Tshombe (Photo : Violaine le Hardy)

Lire aussi : Félix, Louis et Alexandra de Luxembourg soutiennent la Grande-Duchesse à Biarritz au gala caritatif Stand Speak Rise Up!

Le Centre scolaire Balou accueille aussi dans son établissement des personnes à mobilité réduite et compte aujourd’hui 900 étudiants de divers horizons. La princesse Marie-Paule Tshombe a hérité du sens du devoir de ses parents, ainsi que des valeurs et le souci du bien-être de son prochain. Marie-Paule descend du premier Mwant Yav, le souverain de l’Empire lunda fondé au 17e siècle. Le berceau lunda se trouve entre les fleuves Kasai et Lubilanji avec pour capitale Musumba.

Damien Van Bellinghen, Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre, Dany Alen (Photo : Violaine le Hardy)

La chute des Lundas et de leur empire a lieu lors de l’établissement de Léopold II. L’Empire lunda reste coutumier et l’un des membres de la noble famille, Moïse Tshombe, impulse une tentative d’indépendance du Katanga en 1960, lors de la prise d’indépendance de la République démocratique du Congo. Moïse est le frère du Mwant Yav Mushid III. Moïse Tshombe sera le président de l’État libre du Katanga, État qui rejoindra finalement la RDC. Moïse Tshombe est lui-même devenu premier ministre de la RDC réunifiée en 1964.

Damien Van Bellinghen, la princesse Marie-Paule Tshombe, Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre (Photo : Violaine le Hardy)
Un spectacle de danses traditionnelles animait la soirée (Photo : Violaine le Hardy)

Moïse Tshombe est le fils de l’homme d’affaires Joseph Kapend Tshombe, premier millionnaire africain de l’époque coloniale belge et de la princesse « Louise » Kamin, petite-fille de l’empereur Mwant Yav Mushid Ier. Les Tshombe ont hérité des droits dynastiques de l’Empire lunda par la ligne maternelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr