Ce 3 novembre 2022, la maison de couture Natan accueillait la princesse Léa de Belgique dans sa boutique. La belle-sœur du roi Albert II y présentait le dernier livre de sa collection qui met en valeur les artistes et artisans belges. L’exploration visuelle et poétique des ateliers d’artistes est la principale promesse du livre Métiers d’Art de la princesse Léa.
Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione
La princesse Léa dédicace son livre chez Natan Couture
Toutes les techniques et disciplines artistiques y sont abordées. Du diamantaire au potier, de l’ébéniste au souffleur de verre, le livre Métiers d’Art de la princesse Léa de Belgique offre un documentaire photographique exhaustif dans les ateliers d’artistes et artisans belges.
Lire aussi : La fratrie des princes d’Orléans expose à la Côte belge : vernissage de l’exposition à Knokke
C’est dans la boutique de l’avenue Louise du célèbre couturier Natan que nous avons retrouvé la princesse Léa ce jeudi. La princesse était attablée pour y dédicacer son livre, édité par L’Éventail et disponible en librairies. Édouard Vermeulen, fondateur de la maison Natan Couture, était présent à l’événement.
Lire aussi : La princesse Léa de Belgique au mariage du grand-duc Georges à Saint-Pétersbourg
Édouard Vermeulen, habilleur de la reine Mathilde, a été fait baron en 2017. Ses créations se retrouvent aussi fréquemment dans la garde-robe de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ou sur le dos de la reine Máxima des Pays-Bas. Les créations de Natan ont même séduit la reine Silvia de Suède.
Dans cet ouvrage, le lecteur se balade dans plusieurs ateliers, découvre des artisans au savoir-faire transgénérationnel et assiste à la création de la beauté par un savant mélange de savoir-faire et de créativité. La personnalité des artistes et leur récit de vie sont mis en texte par Jean Schatz et photographiés par José-Noël Doumont.
Les précédents livres de la collection sont Portraits d’ateliers, consacré à sept artistes de renommée au travail, et Thierry Bosquet, un ouvrage dédié aux œuvres de l’ancien directeur artistique du théâtre de la Monnaie.