Ce 4 mai 2024, le roi Felipe VI fêtait les 40 ans de sa prestation de serment au drapeau, en même temps que ses camarades de promotion de l’Académie générale militaire. À Saragosse, le roi Felipe a renouvelé son serment en embrassant le drapeau, devant ses anciens camarades et devant les actuels cadets de l’académie. Sa fille aînée, la princesse Leonor, a assisté à l’événement, lui rappelant son propre serment prêté à l’automne dernier.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale
Le roi Felipe revit sa prestation de serment, 40 ans plus tard
Le 7 octobre 2023, la princesse Leonor, princesse des Asturies, a confirmé son engagement au sein des Forces armées espagnoles, en prêtant le serment de suivre la Constitution, rester fidèle au Roi et donner sa vie pour la défense de l’Espagne. La prestation de serment est un passage obligatoire pour tous les nouveaux cadets de l’Académie générale militaire de Saragosse, après leurs premières semaines de formation. Après avoir prêté serment, chaque nouveau cadet embrasse le drapeau.
Cette cérémonie est encore toute fraîche dans la tête de l’héritière du trône. Pour son père, le roi Felipe, le souvenir est plus lointain. Lui aussi est passé par l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragón. À l’époque, l’héritier du trône a prêté serment et embrassé le drapeau lors d’une cérémonie organisée spécialement pour lui. Felipe a prêté serment le 11 octobre 1985, puis il a intégré la 45e promotion de l’Académie, en décembre de cette même année. Cependant, en raison du programme aménagé pour lui, Felipe est sorti lieutenant de l’académie, en même temps que la 44e promotion, dont les cadets avaient prêté serment en 1984.
Lire aussi : La princesse Leonor met les pieds à l’Académie militaire de Saragosse avant de commencer sa formation militaire
La reine Letizia et la princesse des Asturies observent le roi Felipe lors de ce moment fort en émotions
Ce 4 mai 2024, le roi Felipe était de retour sur la place d’Armes de l’Académie générale militaire de Saragosse, en présence de hauts dignitaires de l’Armée et de la reine Letizia. Il participait à la cérémonie du 40e anniversaire de la prestation de serment de la 44e promotion de l’académie. Les retrouvailles entre anciens camarades ont lieu habituellement à l’occasion des 25e, 40e et 50e anniversaires des prestations de serment.
Lire aussi : La princesse Leonor en camp militaire dans la neige
Avec ses anciens camarades de promotion, le roi Felipe a revécu cette cérémonie forte en engagement. Le roi Felipe a embrassé le drapeau. Plus de 25 000 nouveaux cadets ont déjà embrassé ce drapeau qui a plus de 130 ans. Le drapeau de l’Académie avait été commandité par la reine Marie-Christine, veuve du roi Alphonse XII. Il a été réalisé par des artistes espagnols selon les méthodes de broderie traditionnelles. Il a été livré en 1886 à l’Alcazar de Tolède, où se trouvait à l’époque le siège de l’Académie générale militaire.
Lire aussi : La dernière prière de la princesse Leonor avant de prêter serment à l’armée
La princesse Leonor a le droit de saluer ses parents après la cérémonie
Ce samedi, la cérémonie était particulière pour le roi Felipe, dont la fille aînée l’observait parmi la foule de centaine de cadets. Durant la cérémonie, les caméras de télévision sont parties à la recherche de la princesse Leonor, qui se tenait à côté de ses camarades, sans aucune distinction. La princesse a maintenu sa position sans sourciller lorsque son père a embrassé le drapeau.
Lire aussi : Le roi Felipe assiste fièrement à un entraînement militaire de la princesse Leonor
Après la cérémonie, le roi Felipe a pu sortir de la rigueur du protocole pour retrouver sa fille. La Maison royale a partagé des photos de retrouvailles du roi Felipe, de la reine Letizia et de la princesse des Asturies. La reine Letizia portait un ensemble Hugo Boss bleu pâle. Le roi Felipe et la princesse Leonor portaient leur uniforme militaire. La princesse Leonor porte l’uniforme de cérémonie de l’académie, qui est inchangé depuis le 20e siècle. Il se compose d’un pantalon rouge et d’un haut noir, ainsi qu’un chapeau à plume.