La princesse Leonor et ses camarades qui parcourent le monde à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano sont actuellement en escale au Brésil. Lors de cette période sur la terre ferme, la princesse des Asturies effectue plusieurs engagements. Ce mardi, l’héritière du trône d’Espagne a rejoint les officiers de la Marine brésilienne pour célébrer le 400e anniversaire de la reprise de Salvador de Bahia aux Hollandais.
Lire aussi : La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer
La princesse des Asturies célèbre les 400 ans de la reprise de Salvador de Bahia aux Hollandais
Le navire-école Juan Sebastián de Elcano effectue actuellement sa croisière de formation annuelle, avec à son bord 76 gardes-marines, grade donné aux élèves de l’École navale militaire, qui sont accompagnés, de 20 officiers, 20 sous-officiers et plus d’une centaine d’enseignants, instructeurs et autres marins. Parmi les élèves se trouve la princesse Leonor, 19 ans, héritière du trône d’Espagne. Le navire-école est arrivé au port de Salvador de Bahia ce 14 février, première escale du voilier après avoir quitté les Canaries, il y a trois semaines.


Lire aussi : Les images de la traversée de l’Atlantique par la princesse Leonor
À Salvador de Bahia, les gardes-marines sont invités à diverses cérémonies auprès des autorités brésiliennes. Cette escale au Brésil était au programme de la croisière afin de profiter de représentants de la Marine espagnole pour célébrer le 400e anniversaire de la reprise de Salvador de Bahia. Le parcours du navire-école est différent d’une année à l’autre. Cette escale à Salvador de Bahia sera la seule prévue au Brésil. Ce mercredi, Leonor et ses camarades prendront déjà la direction de l’Uruguay.


Lire aussi : La princesse Leonor fait une dernière escale à Las Palmas avant sa traversée de l’Atlantique
Un premier engagement officiel en Amérique latine pour l’héritière du trône d’Espagne
L’événement le plus marquant à Salvador de Bahia a eu lieu ce mardi 18 février, lorsque les aspirants du navire-école ont participé à une cérémonie de dépôt de couronnes de fleurs au fort de Santa Maria. Cette forteresse du 17e siècle de forme heptagonale, était déjà là lorsque les Hollandais se sont emparés de territoires au Brésil. Le 10 mai 1624, des navires de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales sont arrivés à Salvador et les Hollandais se sont emparés de la ville. Au 17e siècle, les Hollandais voulaient rivaliser avec l’empire colonial de l’Espagne et des faiblesses avaient été repérées sur les côtes nord-est du Brésil.

Lire aussi : Première escale à Tenerife pour la princesse Leonor au début de son tour du monde
Le 1er mai 1925, il y a 400 ans, l’Espagne a réussi à récupérer Salvador de Bahia en envoyant 52 navires hispano-portugais, soit plus de 12 000 hommes dirigés par le marquis de Villanueva de Valduesa et par Manuel de Meneses. À l’époque, ce fut la plus grande flotte à avoir traversé l’Atlantique. Depuis 1500 le Brésil était proclamé portugais mais entre 1581 et 1640, le roi du Portugal était aussi le roi d’Espagne, d’où l’intervention espagnole durant cette période.

La princesse Leonor a assisté à cette cérémonie symbolique au fort, auprès du commandant du Juan Sebastián de Elcano, Luis Carreras-Presas do Campo, et du commandant du deuxième district naval du Brésil, le vice-amiral Antonio Carlos Cambra. Pour la princesse des Asturies, sur le plan personnel, il s’agit du premier engagement commémoratif qu’elle assure à l’étranger et sur le sol américain. L’Espagne garde un lien fort avec les pays ibéroaméricains, le roi Felipe VI étant par exemple invité à assister à toutes les cérémonies d’investiture des présidents du continent. Le roi Felipe est le président de l’Organisation des États ibéro-américains, une alliance qui compte 19 pays d’Amérique latine ainsi que l’Espagne, le Portugal et Andorre.