La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer

La princesse Leonor d’Espagne a posé les pieds en Amérique, ce 14 février 2025. La princesse des Asturies et ses camarades aspirants ont terminé leur traversée de l’Atlantique. La princesse et les autres aspirants ont été accueillis par une foule de Brésiliens amassés sur un quai du port de Salvador de Bahia.

Lire aussi : La princesse Leonor fait une dernière escale à Las Palmas avant sa traversée de l’Atlantique

La princesse des Asturies pose les pieds sur la terre ferme après trois semaines en mer

La princesse des Asturies, 19 ans, a embarqué à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano il y a maintenant un mois. Le 13 janvier 2025, le voilier quatre-mâts quittait le port de Cadix, en Andalousie, avec à son bord les gardes-marines de l’École navale militaire. Parmi ses jeunes aspirants se trouve la princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe VI et héritière du trône d’Espagne. Le navire a fait deux premières escales dans les Canaries, un archipel espagnol situé au large des côtes africaines. La grande traversée de l’Atlantique a débuté le 23 janvier lorsque le navire a quitté le port de Las Palmas.

La princesse sur le pont lors de l’arrivée du navire-école au port de Salvador de Bahia (Photo : Casa de SM el Rey)
Les gardes-marines saluent la foule amassée sur le port de Salvador de Bahia pour accueillir le navire espagnol (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne

Il aura fallu trois semaines au Juan Sebastián de Elcano pour traverser l’océan et arriver au Brésil. C’est à Salvador de Bahia, quatrième ville du pays avec près de 3 millions d’habitants, que les 76 élèves-officiers font leur première escale et touchent pour la première fois la terre ferme depuis plusieurs semaines. Durant cette traversée, les élèves de l’École navale ont continué à suivre leur cursus académique habituel, apprenant les 18 matières théoriques en matinée. L’après-midi est souvent réservé aux cours plus pratiques, liés à la vie de marin. Les aspirants, qui portent le grade de gardes-marines en Espagne, doivent aussi assurer des gardes en groupe, à tour de rôle, de jour comme de nuit. Les gardes-marines apprennent aussi à se préparer à manger et sont chargés de l’entretien du bateau.

Les Brésiliens sont nombreux sur le port pour voir débarquer les élèves de l’École navale militaire espagnole (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le voyage en mer de cinq mois de la princesse Leonor, de Cadix à New York : tout savoir sur la vie à bord et ce qui attend l’héritière du trône d’Espagne

La princesse Leonor arrive au Brésil à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano

La princesse Leonor et ses camarades resteront au Brésil jusqu’au mercredi 19 février. À cette date, le navire reprendra sa route. La prochaine escale aura lieu à Montevideo, en Uruguay. À Punta Arenas, au Chili, extrémité sud du continent, le navire sera au port durant trois jours, avant d’entamer la remontée vers le nord de l’autre côté du continent. Des haltes sont prévues ensuite à Valparaiso et au Pérou. Le navire traversera le canal du Panama pour se retrouver dans les Caraïbes et rejoindra enfin New York, destination de ce voyage autour du monde.

La princesse des Asturies sur le navire-école durant la traversée de l’Atlantique (Photo : Casa de SM el Rey)
Le navire-école Juan Sebastián de Elcano a commencé son voyage le 11 janvier et a quitté les Canaries le 23 janvier et est arrivé en Amérique le 14 février 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La première journée de la princesse Leonor à l’École navale : rencontre avec ses camarades et première sortie en mer

L’année dernière, l’héritière du trône d’Espagne a suivi une année de formation à l’Académie générale militaire et elle effectue à présent une année de formation à l’École navale. Comme son père, le roi Felipe VI en 1987, et comme son grand-père, le roi Juan Carlos en 1958, la princesse des Asturies accomplit sa croisière de formation à bord du navire-école. Les élèves-officiers sont accompagnés et entourés à bord de 20 officiers, de 20 sous-officiers, de 130 militaires et membre du corps enseignant. Comme tous les autres élèves, la princesse dort dans une cabine qu’elle partage avec trois autres jeunes femmes. Chaque cabine est équipée de paires de deux lits superposés et d’une salle de bain. Leonor et ses camarades de cabine sont les trois seules jeunes femmes élèves à bord durant la croisière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr