Ce dimanche 15 octobre 2023, le prince Christian de Danemark passe le cap important des 18 ans. Le fils aîné du prince héritier Frederik a reçu pour l’occasion l’ordre de l’Éléphant des mains de sa grand-mère, la reine Margrethe II. Le jeune homme a reçu les insignes de cet ordre chevaleresque lors d’une cérémonie privée.
Lire aussi : Le prince Christian a droit à un premier timbre à son effigie au Groenland
La reine Margrethe II retrouve son petit-fils dans la matinée au palais Frédéric VIII
C’est dans une salle du palais Frédéric VIII du complexe royal d’Amalienborg, à Copenhague, que le prince Christian de Danemark avait rendez-vous ce matin du dimanche 15 octobre 2023. Le prince Christian fête ses 18 ans en ce jour. C’est par un rendez-vous privé avec sa grand-mère que le prince a commencé sa première journée en tant qu’adulte.
La reine Margrethe II attendait son petit-fils de bonne heure pour lui remettre l’ordre de l’Éléphant. La cérémonie était organisée en tout début de journée afin que le prince puisse assister aux différents événements prévus ce 15 octobre avec certains insignes en fonction des heures de la journée. Par exemple, il apparaîtra vers midi au balcon du palais avec la miniature en forme de rosette épinglée à son costume. En soirée, pour son gala d’anniversaire, le prince portera pour la première fois l’ensemble des insignes, dont le ruban bleu caractéristique.
Lire aussi : Le prince Christian et le prince Vincent incognito dans le stade pour soutenir l’équipe de foot de Copenhague
Le prince Christian a reçu l’ordre de l’Éléphant ayant appartenu au prince consort Henri
La Cour royale a révélé que les insignes qui avaient été remis au prince Christian étaient ceux ayant appartenu à son grand-père, le prince consort Henri. Le nombre de récipiendaires étant limité, on reçoit habituellement de nouveaux chevaliers uniquement après la disparition de certains d’entre eux. Il est aussi de tradition de ne pas révéler à qui appartenaient les insignes avant d’être remis. La Cour a pris la décision de le révéler cette fois-ci. Elle a aussi précisé qu’une petite restauration mineure avait été nécessaire. On a également modifié le monogramme apposé sur l’éléphant. Sur l’éléphant du prince consort Henri se trouvait le monogramme de son beau-père, le roi Frédéric IX. À présent se trouve celui de la reine Margrethe II.
En tant que chevalier, le prince Christian devra aussi peindre ses armoiries personnelles. Une fois terminées, elles seront accrochées dans la chapelle des chevaliers du château de Frederiksborg à Hillerød.
L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien ordre chevaleresque danois et l’un des plus prestigieux des pays scandinaves. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg est élu pour devenir le roi Christian 1e de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle.
Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant porte la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté.
Cet ordre a pour particularité de ne comporter aucun grade. Il n’existe qu’une seule classe, celle de chevalier. Par conséquent, les récipiendaires sont extrêmement rares. Il s’agit principalement de chefs d’État étrangers, présidents et souverains, ou des membres de la famille royale danoise. L’ordre qui sert à distinguer les mérites des citoyens, divisés en différentes classes, est l’ordre de Dannebrog.
L’ordre de l’Éléphant présente différents décors. L’insigne, qui représente un éléphant portant une tour est en émail et se porte soit autour d’un lourd collier à maillons représentant des éléphants, soit sur un ruban bleu moiré. Une plaque à 8 branches s’épingle aussi sur le ruban.