Les incroyables similitudes des héritières à leur majorité : la princesse Leonor sur les traces de la princesse Élisabeth

Ce 31 octobre 2023, la princesse Leonor d’Espagne fêtait ses 18 ans. Il y a quatre ans, la princesse Élisabeth de Belgique atteignait elle aussi sa majorité. Cérémonies, études, distinctions, les deux héritières ont vécu un 18e anniversaire qui comprenait de nombreuses similitudes… y compris vestimentaires ! Comme l’héritière du trône belge, l’héritière du trône d’Espagne portait un tailleur blanc et comme la reine Mathilde de Belgique, la reine Letizia portait une robe bleue.

Lire aussi : La princesse Leonor prête son serment d’héritière le jour de sa majorité devant les deux chambres du parlement

Études, armée, style vestimentaire,… la princesse des Asturies sur les traces de la duchesse de Brabant

En 2018, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, rejoignait le pays de Galles pour intégrer le pensionnat de l’UWC Atlantic College. En 2021, ce fut au tour de la princesse Leonor, princesse des Asturies, de faire sa rentrée dans ce même établissement. Élisabeth a obtenu son baccalauréat international à la fin de l’année scolaire 2019-2020, la princesse Leonor a obtenu son diplôme à la fin de l’année 2022-2023. L’héritière du trône belge s’est ensuite engagée dans l’armée, rejoignant l’École royale militaire, parcours quasi similaire pour l’héritière du trône d’Espagne, qui elle aussi vient de faire sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse.

La princesse Elisabeth fait sa rentrée à l’UWC Atlantic College, le 31 août 2018, photographiée devant l’entrée du château de Saint-Donat qui abrite le pensionnat (Photo : Palais Royal)
La princesse Leonor devant le château de Saint-Donat le 31 août 2021 (Photo : PPE/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale

La princesse Élisabeth de Belgique, née durant le règne de son grand-père, le 25 octobre 2001, semble servir d’exemple à la fille de Felipe et Letizia. Leonor est née durant le règne de son grand-père, également en octobre, le 31, quatre ans après Elisabeth. Elisabeth est devenue duchesse de Brabant, titre réservé au futur souverain belge, en juillet 2013, lorsque son père, le roi Philippe ,a succédé à son propre père. Leonor est devenue princesse des Asturies lorsque son père, le roi Felipe, a lui aussi succédé à son père. Albert II et Juan Carlos ont tous les deux abdiqué. Faut-il souligner que Philippe et Felipe portent le même prénom ?

La princesse Leonor confirme son engagement auprès des Espagnols et sa fidélité au Roi et à la Constitution ce 31 octobre 2023 (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)
« Le pays peut compter sur mon engagement », avait déclaré la princesse Elisabeth en octobre 2019, dans son discours prononcé après avoir reçu le grand-cordon de l’odre de Léopold (Photo : Danny Gys/Reporters/ABACAPRESS.COM)

Ce 31 octobre 2023, comme la princesse Elisabeth en octobre 2019, la princesse Leonor a eu droit à une cérémonie particulière pour son 18e anniversaire. La grande différence entre les deux célébrations réside dans le fait que la constitution belge n’impose pas à l’héritier du trône de prêter serment à sa majorité. Une cérémonie sur-mesure et inédite avait donc été organisée au Palais royal pour marquer les 18 ans d’Elisabeth. En Espagne, l’article 61 la Constitution impose à l’héritier de « prêter le serment d’exercer fidèlement ses fonctions, de préserver et de faire respecter la Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des Communautés autonomes, et fidélité au Roi ».

La princesse Leonor après avoir reçu le collier de l’ordre de Charles III (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Même si aucun acte constitutionnel n’était requis en Belgique, la princesse Elisabeth avait pris la parole et avait prononcé un discours dans lequel elle avait confirmé sa volonté de servir son pays et d’assurer son rôle d’héritière. « Le pays peut compter sur mon engagement », avait déclaré la jeune adulte en guise de conclusion de son discours.

La princesse Élisabeth de Belgique et son père, le roi Philippe, lors de la cérémonie de ses 18 ans organisée au Palais royal de Bruxelles en octobre 2019 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Leonor d’Espagne avec son père, le roi Felipe VI, lors de la cérémonie de prestation de serment devant les Cortes Generales au Congrès des députés, en octobre 2023 (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth « jure fidélité au Roi et obéissance à la Constitution » : sa prestation de serment en tant qu’officier en présence de la famille royale

Les héritières en blanc et les reines en bleu…

La princesse Leonor a prononcé le serment de sa majorité, une main posée sur la Constitution ouverte à l’article 61, devant les Cortes Generales, soit le Sénat et le Congrès des députés réunis. Le mimétisme entre Élisabeth et Leonor ne s’arrête pas là. La duchesse de Brabant portait une robe-manteau ivoire, signée Natan, pour son 18e anniversaire. La princesse Leonor portait un costume et un pantalon blancs provenant du tailleur madrilène Strarería Serna.

La princesse Élisabeth embrasse sa mère, la reine Mathilde, qui porte une robe bleue, après avoir reçu les honneurs au cours de sa cérémonie d’anniversaire en 2019 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Leonor embrasse sa mère, qui porte une robe bleue, à la fin de la cérémonie de prestation de serment au Congrès des députés (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor à la cérémonie du sabre : l’héritière du trône devient officiellement dame cadette

On peut déceler un dernier clin d’œil surprenant dans les tenues des deux mamans. La reine Mathilde portait comme Élisabeth une robe de la maison Natan lors de la cérémonie des 18 ans de sa fille. La robe bleue semble à la mode pour les 18 ans des héritiers, puisque la reine Letizia portait elle aussi une robe bleue, signée Carolina Herrera, pour assister à la prestation de serment de sa fille. Il y a quelques jours, la princesse héritière Mary de Danemark avait elle aussi opté pour une robe bleue lorsqu’elle a assisté aux célébrations publiques du 18e anniversaire de son fils, le prince Christian, futur roi de Danemark.

Le roi Philippe avait remis les insignes de l’ordre de Léopold à sa fille, le jour de son 18e anniversaire (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
Le roi Felipe remet le collier de l’ordre de Charles III à la princesse Leonor (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Élisabeth défile avec un sabre et le prince Gabriel défile pour la première fois à la fête nationale devant la reine Mathilde émue

Enfin, pour ses 18 ans, la princesse Elisabeth avait reçu le grand-cordon de l’ordre de Léopold, la plus haute récompense belge. La remise des insignes avait eu lieu lors de la cérémonie d’anniversaire. Le roi Philippe, grand maître des ordres royaux belges, avait remis les insignes à sa fille aînée. Ce 31 octobre, le roi Felipe VI a lui aussi remis les insignes à sa fille aînée, qui pour ses 18 ans a reçu le collier de l’ordre de Charles III.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr