La princesse Leonor remet le prix du village exemplaire des Asturies à Santa María del Puerto

La princesse Leonor profite de son retour en Espagne pour assurer divers engagements. Actuellement en principauté des Asturies pour remettre les prix de sa fondation, l’héritière du trône en a profité pour rendre une visite à Santa María del Puerto, un village dans le parc naturel de Somiedo, qui a obtenu le prix du village exemplaire des Asturies en 2021.

Lire aussi : La princesse Leonor débute ses vacances d’automne et reprend ses engagements officiels de princesse des Asturies

Santa María del Puerto est reconnu comme le village exemplaire des Asturies en 2021

Hier, la princesse Leonor remettait les prix de la Fondation Princesse des Asturies 2021 à Oviedo. Cet engagement annuel a été programmé dès son retour du pays de Galles, où elle étudie depuis la rentrée. Profitant de son passage dans les Asturies, un deuxième événement lié à cette région a été organisé ce 23 octobre.

(Photo : Casa de SM el Rey)
(Photo : Casa de SM el Rey)

Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont remis le prix du village exemplaire des Asturies à Santa María del Puerto, appartenant à la municipalité de Somiedo. Le prix lui a été octroyé pour «avoir incarné le modèle d’une ville de montagne qui a su s’adapter aux temps nouveaux», précise la Casa Real. La ville est née au 14e siècle lorsque les vachers venaient s’installer une partie de l’année à près de 1500 mètres d’altitude, lors des transhumances.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Le prix de la ville exemplaire est remis par la Fondation Princesse des Asturies. Le prix 2021 est déjà le 32e prix. Le prix a été décerné pour la première fois en 1990, à l’occasion du 10e anniversaire de la création de la Fondation Prince des Asturies. La fondation est devenue «Princesse des Asturies» lorsque le roi Felipe est monté sur le trône en 2014 et que sa fille a obtenu le titre de princesse des Asturies. Cette année, 27 villes et villages étaient candidats pour obtenir le titre de ville exemplaire.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Le prix a pour but de récompenser «la ville, le village, le centre de population, l’espace paysager ou le groupe humain de la Principauté des Asturies qui s’est distingué de manière notable dans la défense et la conservation de son environnement naturel, environnemental, de son patrimoine historique, culturel ou artistique, dans des initiatives d’impulsion économique et sociale ou dans la réalisation d’œuvres communales ou d’autres manifestations marquantes de solidarité ».

(Photo : Casa de SM el Rey)

La princesse Leonor avait troqué sa robe de soirée et ses escarpins pour porter une tenue plus confortable. Même le roi Felipe, qui abandonne rarement son costume, portait une tenue moins formelle. La princesse Leonor portait un jeans et des baskets blanches.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr