La princesse Leonor débute ses vacances d’automne et reprend ses engagements officiels de princesse des Asturies

La princesse Leonor est rentrée hier de son pensionnat. L’héritière du trône d’Espagne a rejoint sa famille à Oviedo, dans les Asturies, où elle devra assurer plusieurs engagements pour sa fondation. Avant la remise des Prix Princesse des Asturies ce vendredi, la princesse Leonor et sa famille ont assisté à un concert en soirée.

Lire aussi : Les adieux émouvants de Felipe et Letizia à Leonor qui s’envole pour son pensionnat

Concert de bienvenue avant la cérémonie de remise des prix

C’est à l’Auditorium Prince Felipe du Centre de Conférences d’Oviedo que la famille royale espagnole est apparue au complet pour la première fois en plusieurs semaines. La semaine dernière, la princesse Leonor était absente pour la première fois lors de la cérémonie de la fête nationale. La princesse Leonor étudie dorénavant à l’UWC Atlantic College au pays de Galles. Les congés d’automne débutent aujourd’hui pour l’héritière du trône et dès son retour en Espagne, elle doit assurer un certain nombre d’engagements liés à la remise des prix de sa fondation.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le premier événement a eu lieu ce jeudi 21 octobre en soirée. La princesse Leonor, le roi Felipe VI, la reine Letizia et l’infante Sofia ont présidé le 29e concert des Prix Princesse des Asturies. Traditionnellement, un concert est organisé la veille de la remise des prix. Le lendemain, en matinée, Felipe, Letizia et Leonor recevront en audience les lauréats des prix, avant de leur remettre leur prix plus tard dans la journée.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le président de la principauté des Asturies, le président du Conseil général de la principauté des Asturies, le délégué du gouvernement de la principauté des Asturies et le maire d’Oviedo ont salué la famille royale à son arrivée à l’Auditorium. Avant le début du concert, l’orchestre symphonique de la principauté des Asturies a interprété l’hymne national. L’orchestre était dirigé par Josep Vicent et accueillait aussi Pablo Sáinz-Villegas, un guitariste soliste.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Le premier jour d’école de Leonor d’Espagne au château de Saint-Donat au pays de Galles

Un programme chargé pour le début des vacances de la princesse Leonor

À quelques jours de son 16e anniversaire, la princesse Leonor serait sur tous les fronts demain. Elle assure depuis deux ans la présidence de sa fondation, toujours entourée de ses parents. La Fondation Princesse des Asturies est une institution privée à but non lucratif, dont les objectifs sont de contribuer à la promotion des valeurs scientifiques, culturelles et humanistes et de consolider les liens existants entre la principauté des Asturies et le titre détenu traditionnellement par les héritiers de la couronne d’Espagne.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La fondation a été créée en 1980 lorsque Felipe était encore prince des Asturies. Lorsqu’il est monté sur le trône en 2014, sa fille ainée, Leonor, a hérité du titre et est devenue la présidente d’honneur de la fondation. Tant qu’elle est mineure, ses parents continuent à la seconder dans sa tâche, bien qu’elle ait pris l’habitude depuis deux ans de prononcer elle-même les discours lors des cérémonies et de rencontrer les lauréats des prix remis par sa fondation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr