La semaine prochaine, la princesse des Asturies fera sa première rentrée à l’armée. L’héritière du trône d’Espagne entame une formation militaire de trois ans, un an dans chaque académie liée à une composante des formes armées. Certains aspects de sa formation exigeante viennent d’être révélés, comme son apprentissage accéléré de deux années en une, dès sa rentrée.
Lire aussi : La princesse Leonor en rose vif pour voir le film Barbie au cinéma avec ses parents et la reine Sofia
Deux années en une et trois académies en trois ans
La princesse Leonor d’Espagne, 17 ans, s’engage dans un parcours militaire, un passage presque inévitable pour l’héritière du trône qui sera un jour à la tête de l’armée du pays. Le 17 août 2023, elle fera sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse, qui est lié à l’armée de Terre. L’année académique 2024-2025 se fera dans l’académie de la Marine, avec notamment une partie de l’année à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano. Elle terminera sa formation militaire à l’Académie de l’Air, à San Javier, Murcie, durant l’année académique 2025-2026. Le Palais a déjà fait savoir qu’elle comptait ensuite entamer ses études universitaires.
Ce vendredi 11 août, Margarita Robles, ministre de la Défense espagnole s’est rendue à Saragosse pour visiter les lieux et s’assurer que tout était prêt pour recevoir la princesse des Asturies, ainsi que le roi Felipe et la reine Letizia qui l’accompagneront le 17 août pour sa rentrée. À l’issue de sa visite, la ministre était en mesure de donner quelques précisions quant à la formation de Leonor.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles offrent un moment enchanteur aux Jardins d’Alfabia
Pas de traitement de faveur pour la princesse Leonor mais un programme condensé spécialement aménagé pour elle
Le directeur général du centre, Manuel Pérez López, a indiqué que la princesse des Asturies aura un plan d’études spécifique qui lui permettra de suivre « deux années de cours en une », rapporte El Mundo. Entre sa rentrée en août et le 7 octobre, date à laquelle est prévue une cérémonie de prestation de serment au drapeau, Leonor aura déjà étudié une bonne partie de sa première année, de sorte qu’elle puisse commencer sa deuxième année dès cette date. « Les cours ont été condensés », assure le quotidien Heraldo, « de sorte que depuis son arrivée jusqu’au 7 octobre », elle soit en mesure de rejoindre la promotion de deuxième année.
Elle sera traitée comme n’importe « quelle autre élève cadette du même âge », assure Telva, « mais elle aura un programme spécial adapté, tout comme ce fut le cas pour son père, le roi Felipe VI. » En effet, à l’issue de chaque formation dans chacune des trois académies, la princesse devra atteindre la catégorie d’officier, dont le premier grade est lieutenant (teniente) dans l’armée de Terre et dans l’armée de l’Air. Dans la Marine, le grade est enseigne de vaisseau (alférez de navío).
Lire aussi : La princesse Leonor met les pieds à l’Académie militaire de Saragosse avant de commencer sa formation militaire
La princesse des Asturies passera chez le coiffeur comme les autres élèves
Leonor fera sa rentrée au sein du 1er bataillon de cadets, en même temps que 612 autres nouveaux candidats. La rentrée académique pour les quelque deux mille autres élèves aura lieu le 1er septembre. La ministre de la Défense a assuré que « la formation militaire est très exigeante et prenante, mais en même temps elle donne des qualités de leadership et, surtout, des valeurs d’humanité et de camaraderie ».
Dès son arrivée, la princesse des Asturies sera confiée aux personnes chargées de son instruction, ensuite rencontrera ses compagnons de chambrée. Selon la configuration habituelle des lieux, les chambres sont par deux, quatre ou des dortoirs de douze. Elle recevra son équipement militaire de base et bien sûr, elle passera chez le coiffeur pour adopter la coupe réglementaire pour les femmes, précise Hola. Normalement, les cours sont donnés du lundi ou vendredi et les week-ends sont libres, sauf en période de stage ou de manœuvre. Il se pourrait que l’héritière du trône profite aussi de ses week-ends pour étudier son programme spécial.