La princesse Leonor suivra deux années en une : tout ce qui attend l’héritière du trône d’Espagne à l’armée

La semaine prochaine, la princesse des Asturies fera sa première rentrée à l’armée. L’héritière du trône d’Espagne entame une formation militaire de trois ans, un an dans chaque académie liée à une composante des formes armées. Certains aspects de sa formation exigeante viennent d’être révélés, comme son apprentissage accéléré de deux années en une, dès sa rentrée.

Lire aussi : La princesse Leonor en rose vif pour voir le film Barbie au cinéma avec ses parents et la reine Sofia

Deux années en une et trois académies en trois ans

La princesse Leonor d’Espagne, 17 ans, s’engage dans un parcours militaire, un passage presque inévitable pour l’héritière du trône qui sera un jour à la tête de l’armée du pays. Le 17 août 2023, elle fera sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse, qui est lié à l’armée de Terre. L’année académique 2024-2025 se fera dans l’académie de la Marine, avec notamment une partie de l’année à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano. Elle terminera sa formation militaire à l’Académie de l’Air, à San Javier, Murcie, durant l’année académique 2025-2026. Le Palais a déjà fait savoir qu’elle comptait ensuite entamer ses études universitaires.

L’académie de formation de l’armée de Terre espagnole se trouve à Saragosse, en Aragon (Image : Histoires Royales)

Ce vendredi 11 août, Margarita Robles, ministre de la Défense espagnole s’est rendue à Saragosse pour visiter les lieux et s’assurer que tout était prêt pour recevoir la princesse des Asturies, ainsi que le roi Felipe et la reine Letizia qui l’accompagneront le 17 août pour sa rentrée. À l’issue de sa visite, la ministre était en mesure de donner quelques précisions quant à la formation de Leonor.

La princesse des Asturies a assisté à un événement militaire à Saragosse, il y a quelques jours, lui permettant de faire connaissance avec les lieux (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles offrent un moment enchanteur aux Jardins d’Alfabia

Pas de traitement de faveur pour la princesse Leonor mais un programme condensé spécialement aménagé pour elle

Le directeur général du centre, Manuel Pérez López, a indiqué que la princesse des Asturies aura un plan d’études spécifique qui lui permettra de suivre « deux années de cours en une », rapporte El Mundo. Entre sa rentrée en août et le 7 octobre, date à laquelle est prévue une cérémonie de prestation de serment au drapeau, Leonor aura déjà étudié une bonne partie de sa première année, de sorte qu’elle puisse commencer sa deuxième année dès cette date. « Les cours ont été condensés », assure le quotidien Heraldo, « de sorte que depuis son arrivée jusqu’au 7 octobre », elle soit en mesure de rejoindre la promotion de deuxième année.

Lorsqu’elle prêtera serment sous le drapeau en octobre, Leonor devra déjà intégrer la deuxième année d’étude (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Elle sera traitée comme n’importe « quelle autre élève cadette du même âge », assure Telva, « mais elle aura un programme spécial adapté, tout comme ce fut le cas pour son père, le roi Felipe VI. » En effet, à l’issue de chaque formation dans chacune des trois académies, la princesse devra atteindre la catégorie d’officier, dont le premier grade est lieutenant (teniente) dans l’armée de Terre et dans l’armée de l’Air. Dans la Marine, le grade est enseigne de vaisseau (alférez de navío).

Lire aussi : La princesse Leonor met les pieds à l’Académie militaire de Saragosse avant de commencer sa formation militaire

La princesse des Asturies passera chez le coiffeur comme les autres élèves

Leonor fera sa rentrée au sein du 1er bataillon de cadets, en même temps que 612 autres nouveaux candidats. La rentrée académique pour les quelque deux mille autres élèves aura lieu le 1er septembre. La ministre de la Défense a assuré que « la formation militaire est très exigeante et prenante, mais en même temps elle donne des qualités de leadership et, surtout, des valeurs d’humanité et de camaraderie ».

La princesse Leonor devra adopter la coupe de cheveux réglementaire (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Dès son arrivée, la princesse des Asturies sera confiée aux personnes chargées de son instruction, ensuite rencontrera ses compagnons de chambrée. Selon la configuration habituelle des lieux, les chambres sont par deux, quatre ou des dortoirs de douze. Elle recevra son équipement militaire de base et bien sûr, elle passera chez le coiffeur pour adopter la coupe réglementaire pour les femmes, précise Hola. Normalement, les cours sont donnés du lundi ou vendredi et les week-ends sont libres, sauf en période de stage ou de manœuvre. Il se pourrait que l’héritière du trône profite aussi de ses week-ends pour étudier son programme spécial.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr