La princesse Louise de Belgique accompagne le prince Laurent à l’inauguration d’un dispensaire à Liège

Ce vendredi 25 juin 2021, le prince Laurent a inauguré un nouveau dispensaire pour animaux de sa Fondation, situé sur le site du quartier militaire Saint-Laurent, à Liège. Sa fille, la princesse Louise l’accompagnait pour cet événement.

Lire aussi : Le prince Laurent installe son refuge pour animaux à Liège

Inauguration du 5e dispensaire du prince Laurent

La princesse Louise de Belgique aura 18 ans l’année prochaine. Si la jeune princesse n’est pas immédiatement appelée à assurer des fonctions pour la Couronne, il se pourrait tout de même qu’elle soit de plus en plus visible ces prochaines années auprès de son père ou pour soutenir sa cousine Elisabeth, héritière du trône.

Le prince Laurent et la princesse Louise inaugurent le dispensaire à Liège (Photo : Fondation Prince Laurent)

La princesse Louise avait choisi un look décontracté pour accompagner son papa, le prince Laurent, 57 ans, à l’inauguration du nouveau dispensaire de sa Fondation à Liège. Le centre de soins pour animaux a déjà ouvert ses portes dès la fin du mois d’avril. Ce 25 juin, le prince Laurent et sa fille ont procédé à l’ouverture officielle. Des représentants de la province de Liège et de la faculté vétérinaire de l’université de Liège ont assisté à la cérémonie.

Le prince Laurent prononce le discours inaugural du dispensaire (Photo : Fondation Prince Laurent)

«Notre président est très fier de ce magnifique dispensaire qui offre tout le confort nécessaire pour accueillir nos bénéficiaires et leurs fidèles compagnons», écrit la Fondation Prince Laurent sur ses réseaux sociaux, à l’issue de la visite. En réalité, ce dispensaire remplace celui qui se trouvait à Seraing. L’ouverture de ce nouveau centre a lieu deux ans après l’ouverture du précédent dispensaire à Hasselt.

Le prince Laurent visite les lieux (Photo : Fondation Prince Laurent)

Au mois de mars, le prince Laurent s’était déjà rendu en personne sur les lieux afin de signer le bail pour occuper les lieux. Le Carrefour Santé-Social (CaSS) est une initiative de la province de Liège qui a pour vocation d’améliorer la prise en charge des personnes en difficulté ou en situation de grande précarité grâce à un regroupement de dizaines d’associations du secteur santé-social. Le dispensaire géré par la Fondation Prince Laurent a rejoint le CaSS et est installé dans la caserne Saint-Laurent de Liège.

Nos confrères de L’Avenir indiquent que depuis l’ouverture du dispensaire il y a deux mois, les équipes liégeoises ont déjà apporté des soins à plus de 230 animaux, principalement des chiens et des chats. Les vaccinations et les opérations d’identifications font partie des interventions les plus courantes.

L’Avenir rapporte que le frère du roi Philippe considère ce dispensaire comme «le plus complémentaire, le plus parfait» des cinq dispensaires en Belgique de la fondation qu’il préside. «Ici, on est vraiment à l’apogée de ce qu’on fait de mieux dans le cadre des dispensaires». La Fondation Prince Laurent, créée en 1995 et jugée d’utilité publique, prend en charge chaque année plus de 10 000 animaux dans l’un de ses refuges, implantés aux quatre coins de la Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr