La princesse Claire de Belgique a tout donné ce samedi 22 avril, alors qu’elle participait à la grande soirée de clôture du Télévie sur RTL tvi. La belle-sœur du roi des Belges était accompagnée du prince Laurent et de leurs trois enfants, lorsqu’elle a fait la surprise de sauter dans le vide, attachée à une tyrolienne. La famille royale souhaitait faire son maximum pour motiver les téléspectateurs à faire un don pour la recherche.
Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire se mobilisent pour le Télévie
La princesse Claire emmène sa famille à la soirée de clôture du Télévie
Le Télévie est la plus grande opération caritative du sud de la Belgique, lancé en 1989 par RTL tvi, la première chaîne francophone du pays. Les dons récoltés sont reversés au fonds du FNRS pour la recherche contre la leucémie et le cancer. Cette année, la famille royale souhaitait également participer à l’opération et la princesse Claire, 49 ans, tenait à se mobiliser en famille, lors de la grande soirée de clôture diffusée en direct à la télévision. La plus grande partie des dons est récoltée au cours de cette soirée.
Le prince Laurent, 59 ans, a rappelé combien « il est fondamental de partager et de pouvoir partager avec les personnes qui sont en difficulté. Les personnes malades sont souvent isolées ». Le prince Laurent a également ajouté que son épouse avait insisté pour participer à l’événement. « Tout ceci est grâce à ma femme, qui est une femme exceptionnelle. Qui a toujours des idées magnifiques et c’est grâce à elle que nous sommes ici ce soir. » La princesse Claire a elle-même souffert d’une longue maladie. Aucun détail n’a été donné sur la maladie.
Lire aussi : La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric répondent au standard téléphonique du Télévie
La belle-sœur du roi des Belges saute en tyrolienne pour motiver les téléspectateurs à faire un don
La princesse Claire a promis qu’à la fin de la soirée, elle sauterait en tyrolienne si la cagnotte dépassait celle de l’année dernière. En 2022, les promesses de dons s’élevaient à 10 millions d’euros. Pour motiver les téléspectateurs à voter, les trois enfants du couple se sont également mobilisés. La princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric ont rejoint le groupe de personnalités qui ont joué aux standardistes tout au long de la soirée. La princesse Louise et ses frères jumeaux ont répondu aux appels des téléspectateurs et ont enregistré leurs dons.
Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione
Plus tard dans la soirée, alors que la cagnotte était encore loin de battre le record de l’année précédente, la princesse Claire trépignait d’impatience de sauter dans le vide. Une tyrolienne était installée en plateau, dont le thème de cette année était les aventuriers. La princesse Claire, équipée d’un casque, a sauté sous le regard de ses trois enfants et du prince Laurent.
Juste avant de sauter, la princesse s’est excusée d’offrir « des images un peu légères, comparées aux témoignages précédents ». Claire s’est élancée sans trop hésiter. Au bout de sa course, alors qu’elle se débarrassait de son harnais, la princesse a déclaré à chaud : « Je conseille ! Ça va très vite ». La princesse se retourne alors vers son époux : « Tu es fier de moi Laurent ? ». Le prince a répondu : « Elle n’a pas besoin de faire ça pour me prouver qu’elle est magnifique ».
Grâce à la mobilisation exceptionnelle des téléspectateurs, motivés par la famille royale et l’ensemble des personnalités qui ont participé à la soirée, la 35e édition du Télévie a dépassé la cagnotte de l’année précédente. Ce sont 11,23 millions d’euros qui ont été récoltés en 2023, portant à plus de 240 millions de dons réalisés depuis le lancement de l’opération en 1989.