La princesse Mabel est la 50e plus grande fortune des Pays-Bas en 2021

Les investissements de la princesse Mabel d’Orange-Nassau ne cessent de porter leurs fruits. Cette année encore, la belle-fille de Beatrix des Pays-Bas figure dans le classement des personnes les plus riches du pays. Mieux encore, la princesse Mabel est passée de la 66e à la 50e place en un an. Sa fortune est à présent estimée à 850 millions d’euros.

Lire aussi : Le salaire du roi et de la reine des Pays-Bas en 2021

La fortune de la princesse Mabel a fait un bond de 57% en un an

En 2018, le magazine Quote classait la princesse Mabel à la 149e place de sa liste annuelle du Quote 500, qui recense les 500 personnes les plus riches des Pays-Bas, avec une fortune estimée à 240 millions d’euros. En 2019, Mabel passait à la 140e place avec 290 millions d’euros, pour enfin faire son entrée dans le top 100 l’année suivante. En 2020, Mabel figurait à la 66e place avec 560 millions d’euros.

Les investissements de la princesse Mabel, surnommée princesse Ayden dans la finance, continuent à payer. Ici avec sa belle-mère, la princesse Beatrix des Pays-Bas en 2020 (Photo : Wesley de Wit /Hollandse-Hoogte-ANPr/ABACAPRESS.COM)

Selon l’édition 2021 du Quote 500, l’équivalent néerlandais du célèbre classement Forbes, la princesse Mabel serait à présent à la tête d’une fortune personnelle de 850 millions d’euros, ce qui lui permet d’être classée à la 50e position des personnes les plus riches des Pays-Bas. Il s’agit d’une augmentation de 57,1% par rapport à l’année dernière.

Mabel Wisse Smit, 53 ans, a épousé en 2004 le prince Friso d’Orange-Nassau, fils de la reine Beatrix des Pays-Bas. Mabel a eu deux filles, les comtesses Luana et Zaria, avec le prince Friso. Le prince Friso est décédé en 2013 des suites d’un accident de ski, quelques mois après l’abdication de sa mère et l’ascension sur le trône de son frère ainé, Willem-Alexander.

La princesse Mabel et le prince Friso d’Orange-Nassau en 2010 avec leurs deux filles (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La fortune du grand-duc Henri de Luxembourg : la Cour grand-ducale répond aux chiffres donnés dans la presse

Le prince Friso avait investi quelques millions dans la société Ayden. En juin 2018, Adyen a réalisé une entrée en bourse réussie. La princesse Mabel a ensuite revendu une grosse partie de ses parts pour 46 millions €. Elle a toutefois gardé quelques parts, qui ont aujourd’hui bien fructifié grâce au cours de cette société qui a explosé. Ayden est spécialisé dans les solutions de paiement.

En plus du classement personnel, Quote présente un second classement qui estime la fortune des 50 plus grosses familles des Pays-Bas. La famille royale des Pays-Bas est à la onzième place, avec un total d’1,2 milliard d’euros. Selon Quote, les actifs des membres de la famille d’Orange-Nassou ont augmenté de 9,1 pour cent par rapport à l’année dernière. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr