La princesse Mabel d’Orange-Nassau a remis, mercredi soir à La Haye, le prix d’ingénierie Prince Friso, en compagnie de la princesse Beatrix. La veuve du prince Friso a souligné que son époux aurait été heureux de la sélection du prix de cette année. Deux femmes faisaient partie des trois finalistes.
La princesse Mabel est certaine que le prince Friso aurait apprécié plus de diversité dans le milieu de l’ingénierie
La princesse Beatrix des Pays-Bas, 86 ans, et sa belle-fille, la princesse Mabel d’Orange-Nassau, 55 ans, ont participé à la cérémonie de remise du dixième Prix d’ingénierie Prince Friso. La cérémonie se déroulait le 13 mars en soirée, dans un auditorium de l’université des Sciences appliquées de La Haye.

Lire aussi : La princesse Mabel accueillie dans l’ordre de la maison d’Orange par le roi des Pays-Bas
Le prix récompense les ingénieurs qui se sont distingués par leur expertise, leur capacité d’innovation, leur impact social et leur esprit d’entreprise. Le prix permet aussi au vainqueur de porter le titre d’ingénieur de l’année aux Pays-Bas. Sur les trois finalistes de cette année, deux étaient des femmes : Pavlina Nanou est cofondatrice de Torwash, Kim Ragaert est professeure de plastiques circulaires à l’université de Maastricht et Christoff Heunis est le PDG de Flux Robotics.
Lire aussi : La princesse Mabel célèbre la vie au plus grand gala caritatif contre le sida des Pays-Bas
La princesse Mabel a remis le prix et elle a reçu des informations sur les projets menés par les trois finalistes. Sur scène, la princesse Mabel a déclaré que son défunt mari, le prince Friso, aurait été heureux de constater qu’il y a plus de diversité dans le domaine ces jours-ci. « Je suis sûre qu’il rit quelque part », a déclaré la princesse Mabel à la presse néerlandaise après la cérémonie.
C’est Pavlina Nanou que le jury a choisi de distinguer cette année pour son approche « hors des sentiers battus ». La chercheuse a fondé la startup Torwash dont l’objectif est de rendre circulaire divers flux de déchets difficiles. La lauréate s’intéresse principalement à la technologie qui permet de convertir les boues issues du traitement des eaux usées en biocarburant, biogaz et engrais.
Le prix est une initiative de l’Institut royal d’ingénierie (KIVI), l’association professionnelle des ingénieurs depuis 1847. Avec ces prix annuels, KIVI souhaite rendre visibles les ingénieurs et leur travail. Le prince Friso était ingénieur en génie mécanique et en génie aérospatial. Il est décédé en 2013 des suites d’un accident de ski.