Vendredi, la princesse Madeleine de Suède se verra confier les clés du royaume. La troisième enfant du roi Carl XVI Gustaf prendra la régence – avec toutes les prérogatives du chef de l’État que cela implique – durant une semaine. Sa sœur aînée, la princesse héritière Victoria, prendra la relève par la suite.
Lire aussi : La reine Silvia à New York avec sa fille Madeleine pour fêter les 25 ans de sa fondation
La princesse Madeleine deviendra chef d’État par intérim dès ce vendredi
Ce vendredi 25 octobre 2024, le roi Carl XVI Gustaf, 76 ans, s’envolera pour le Brésil. Le roi de Suède sera accompagné de son épouse, la reine Silvia. Le Brésil est une destination bien connue du couple royal et en particulier de la reine Silvia, dont la mère était brésilienne. Silvia y a aussi vécu une partie de son enfance et est parfaite bilingue en portugais.

Le roi Carl XVI Gustaf restera au Brésil pendant une dizaine de jours, dans le cadre d’événements organisés par la Fondation mondiale du scoutisme dont il est le président honoraire. La reine Silvia en profitera pour assister, de son côté, à des engagements organisés par la branche brésilienne de sa fondation Childhood. Une partie de ce voyage est aussi privée.

Ce voyage au Brésil coïncide aussi avec les vacances scolaires en Suède. La princesse héritière Victoria, qui a débuté une nouvelle formation militaire à la rentrée, sera elle aussi en congé et en profitera pour s’octroyer des vacances en famille à l’étranger. Il en va de même pour son frère, le prince Carl Philip, dont l’épouse, la princesse Sofia, est enceinte de leur quatrième enfant. Il ne restera donc plus grand monde en Suède. La princesse Madeleine, qui vient tout juste de rentrer cet été dans son pays, après avoir vécu pendant 6 ans en Floride, sera donc mise à contribution.
Malgré sa 8e place dans l’ordre de succession, la princesse Madeleine prend la tête de l’État
La princesse Madeleine, 42 ans, sera désignée régente dès vendredi. Elle devra donc symboliquement assurer la représentation de la tête de l’État jusqu’au retour de vacances de sa sœur aînée, le 2 novembre. Du 25 octobre au 1er novembre, la princesse Madeleine deviendra chef d’État par intérim, comme l’annonce l’agence de presse Siren. Dès le lendemain, l’héritière du trône assurera cette fonction jusqu’au retour du Roi le 8 novembre.

La princesse Madeleine est actuellement 8e dans l’ordre de succession au trône suédois mais elle est en troisième position si on ne prend en compte que les membres majeurs de la famille royale. Dans quelques mois, après la naissance du quatrième enfant de son frère Carl Philip, elle reculera encore d’une place dans l’ordre de succession.
Dans les monarchies scandinaves, un régent est désigné lorsque le souverain quitte le territoire. En Norvège et au Danemark, la régence est fréquente, automatique et fait véritablement partie de la vie monarchique du pays. Les régents sont assermentés. En Suède, la régence est moins codifiée et moins fréquente. Elle n’est pas automatique et elle n’est mise en place que lors des grands déplacements du souverain. Le régent est habituellement l’héritier du trône ou un autre membre majeur de la famille royale, tout en suivant l’ordre de succession au trône. Lorsque le roi Carl XVI Gustaf se déplace en Europe, il n’y a habituellement pas de régent. « En cas d’incident grave, il est possible que le roi puisse rentrer très très rapidement en Suède », explique la porte-parole de la Cour, Margareta Thorgren, à Aftonbladet. Lorsque le déplacement a lieu en dehors de l’Europe, le retour en Suède est un peu plus compliqué et c’est alors qu’on désigne un régent.