Ce mardi 10 septembre 2024, le roi Carl XVI Gustaf, en tant que chef de l’État suédois, était invité à prononcer le discours d’ouverture de l’année parlementaire au Riskdag et à participer au service religieux qui précède cette cérémonie. Comme chaque année, sa famille l’accompagne. Pour la première fois depuis son déménagement en Suède, la princesse Madeleine reprenait du service et accompagnait sa famille à un événement officiel.
La princesse Madeleine fait sa rentrée en ce jour important pour la démocratie suédoise
Chaque année, l’année parlementaire est solennellement ouverte par le chef de l’État. Le roi Carl XVI Gustaf est appelé à participer à la première séance plénière durant laquelle il prononce un discours. La famille royale assiste à cette journée en portant des vêtements de couleurs sobres, habituellement du noir, du bleu marine ou du blanc. Avant la cérémonie au Riskdag, un service religieux est célébré à la Storkyrkan, la cathédrale de Stockholm.
Lire aussi : Le prince Carl Philip aux anges et la princesse Sofia enceinte effectuent une visite symbolique dans leur duché
Comme chaque année, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, était accompagné de la reine Silvia, 80 ans, de la princesse héritière Victoria, 47 ans, et du prince Daniel, 50 ans. Le prince Carl Philip, 45 ans, et son épouse, la princesse Sofia, 39 ans, sont également des participants habituels de cette journée. Le couple princier, qui a annoncé la quatrième grossesse de Sofia la semaine dernière, fut acclamé par la foule lors de son apparition devant l’église. La véritable surprise est arrivée ensuite, lorsque la princesse Madeleine est apparue derrière son frère et sa belle-sœur.
Lire aussi : Le prince Carl Philip et la princesse Sofia attendent un quatrième enfant
La princesse Madeleine, 42 ans, est la troisième enfant des souverains. En 2018, Madeleine et son époux, Christopher O’Neill, se sont installés aux États-Unis avec leurs trois enfants. Une page s’est tournée cet été puisque la famille est rentrée vivre en Suède et la princesse Madeleine a choisi cette journée de rentrée parlementaire pour effectuer son premier engagement officiel au sein de la famille royale. Depuis son installation à Miami, la princesse Madeleine n’assurait plus aucune obligation officielle, à l’exception de quelques engagements pour la fondation de sa mère.
Lire aussi : Silvia, Victoria et Estelle : Trois générations de reines de Suède pour soutenir les para-athlètes à Paris
Le roi Carl XVI Gustaf entouré pour la première fois depuis de nombreuses années de ses trois enfants pour l’ouverture de l’année parlementaire
Le service religieux était dirigé par le doyen Jonas Eek et l’orateur principal était Mikael Kurkiala, professeur en anthropologie culturelle, qui a présenté son exposé face à la famille royale installée au premier rang de l’église et aux nombreux parlementaires qui ont assisté au service.
Après le service religieux, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés au Riksdag en calèche. Ils ont été reçus devant le bâtiment par le président du parlement, Andreas Norlén. Le Riksdag est le parlement suédois qui compte 349 sièges. Depuis 1970, le régime parlement suédois est monocaméral. Le couple héritier a suivi le couple royal, puis est arrivé le couple princier. Comme à l’église plus tôt dans la journée, la princesse Madeleine a fermé la marche avec son époux Chris O’Neill.
Lire aussi : Victoria de Suède et sa famille très élégants au mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège
La marche de la Marine a accompagné en musique le couple royal et le couple héritier à l’intérieur de la salle plénière du parlement. Le premier ministre Ulf Kristersson accompagnait également la famille royale. Après le Chant du Roi, entonné par les députés, le souverain a lu son discours à l’assemblée.
Le discours du roi est relativement court, comprenant quelques paragraphes. Quelques petites phrases abordent les points d’actualité politiques les plus importants, dont l’adhésion récente de la Suède à l’OTAN, la défense de la démocratie et les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
« Ce que vous déciderez dans cette assemblée affectera le peuple suédois pendant de nombreuses années », a déclaré le souverain à la fin de son discours. « Mon espoir et ma conviction sont que vous meniez des débats respectueux, que vous vous écoutiez les uns les autres et que vous preniez les meilleures décisions pour la Suède. »