La princesse Margriet commémore les victimes de la marine marchande à Rotterdam

La princesse Margriet des Pays-Bas s’est rendue au pied du Mémorial national de la marine marchande à Rotterdam. Ce 4 mai, la tante du roi Willem-Alexander a déposé une couronne de fleurs en mémoire des 3500 victimes qui ont péri durant la Seconde Guerre mondiale, à bord de navires marchands.

Lire aussi : La princesse Margriet et Justin Trudeau se recueillent au cimetière de guerre canadien

La princesse Margriet se recueille devant le Monument national de la marine marchande De Boeg

Ce ne sont pas moins de 3500 Néerlandais qui ont perdu la vie sur des navires marchands lors de la Seconde Guerre mondiale. Un monument national, surnommé De Boeg, leur est dédié à Rotterdam. Ce monument de 46 mètres de haut symbolise une proue dans les vagues de béton est l’œuvre de l’artiste Fred Carasso. La princesse Margriet n’était alors qu’une adolescente quand elle a inauguré le monument en 1957.

La princesse Margriet lors de l’inauguration du monument à Rotterdam, en 1957 (Photo : Nationaal Archief/Wikimedia Commons)
Le Monument national de la marine marchande à Rotterdam (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Beatrix et Margriet des Pays-Bas : sortie entre sœurs à une représentation d’Introdans

Ce 4 mai, la princesse Margriet, 79 ans, était de retour au pied du Monument national de la marine marchande. Depuis son inauguration, groupe de statues en bronze de 8 mètres de haut a été ajouté au monument, en 1965. Les statues représentent un timonier, trois marins et un noyé. Sur le côté se trouve l’inscription : « Ils ont maintenu le cap ».

La princesse Margriet lors de la cérémonie commémorative aux victimes de la marine marchande devant De Boeg à Rotterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Margriet a déposé une couronne fleurs au pied de la statue. La sœur cadette de l’ancienne reine Beatrix est la marraine de la marine marchande néerlandaise. Le 4 mai est le Jour du souvenir aux Pays-Bas. Ce jour-là, les autorités rendent hommage à toutes les victimes néerlandaises, civiles ou militaires, mortes au cours de guerres ou d’opérations militaires. Diverses cérémonies ont lieu dans tout le pays. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participeront à 20 heures, à la cérémonie habituelle sur la place du Dam à Amsterdam.

Dans la soirée, un autre événement attend la princesse Margriet. Elle assistera avec son époux, Pieter van Vollenhoven, et l’un de ses fils, le prince Pieter-Christian, aux cérémonies de la Journée nationale du souvenir militaire au champ d’honneur militaire de Grebbeberg à Rhenen. Lors de cette commémoration, ce sont tous les soldats néerlandais tombés depuis 1940 qui seront honorés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr