La princesse Margriet et son époux ouvrent le Centre pour la résilience aux catastrophes naturelles

La princesse Margriet des Pays-Bas et son époux, Pieter van Vollenhoven, étaient invités à prononcer tous les deux un discours inaugural, à l’occasion de l’ouverture du Centre pour la résilience aux catastrophes (CDR), un centre de recherche multidisciplinaire qui a pour but d’améliorer les connaissances en matière de gestion des catastrophes naturelles.

Lire aussi : William et Kate inaugurent une nouvelle fondation d’aide aux victimes de catastrophes

Ouverture d’un nouveau centre de recherche sur les catastrophes naturelles

La princesse Margriet des Pays-Bas, tante du roi Willem-Alexander, a ouvert ce 28 octobre le Centre pour la résilience aux catastrophes (CDR) de la Faculté des sciences de la géo-information et de l’observation de la Terre (ITC) de l’Université de Twente à Enschede. 

La princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven arrivent à l’université de Twente (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

En guise d’ouverture, la princesse Margriet et son époux, Pieter van Vollenhoven, ont prononcé tous les deux un bref discours. La princesse Margriet a des connaissances en gestion de crise, ayant été pendant de nombreuses années présidente de la Croix-Rouge. Pieter van Vollenhoven, qui est un membre actif de la famille royale, est quant à lui l’ancien président du Conseil de recherche pour la Sécurité (DSB).

Lire aussi : La princesse Margriet ouvre une résidence pour sourdaveugles

L’ouverture du nouveau centre CDR coïncide aussi avec la célébration des 70 ans de la Faculté des sciences de la géo-information et de l’observation de la Terre. Avec le nouveau centre multidisciplinaire, la faculté souhaite offrir un pont qui permet l’échange d’information et de connaissance entre les chercheurs, les partenaires et les responsables des pays confrontés à des catastrophes naturelles. Le centre partagera ses connaissances et les résultats de sa recherche. Le but est d’aider les communautés à résister ou à se remettre de catastrophes naturelles ou causées par l’homme.

Le CDR a vu le jour grâce à la chaire Princesse Margriet qui avait été créée par l’université de Twente en 2018 pour « augmenter la résilience face aux catastrophes naturelles et au changement climatique ». Cette chaire universitaire avait été créée à l’occasion du 75e anniversaire de la princesse Margriet. La Croix-Rouge collabore avec l’Université de Twente à cette chaire dirigée par le professeur Maarten van Aalst.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr