La princesse Margriet ouvre une résidence pour sourdaveugles

La surdicécité est un handicap rare et méconnu. Les personnes sourdaveugles souffrent de différentes déficiences, à différents degrés, qui affectent à la fois la vue et l’ouïe. La princesse Margriet des Pays-Bas a inauguré ce lundi 25 octobre un centre spécialisé dans l’accueil des sourdaveugles à Berg en Dal, dans la province de Gueldre.

Lire aussi : La comtesse de Wessex et la princesse Alexandra visitent une association de chiens d’aveugle

Un centre pour des résidents atteints de surdicécité

Le Centre Kalorama à Beek, dans la commune de Berg en Dal, a ouvert ses portes officiellement ce lundi. La princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, était invitée à inauguré les lieux. Le centre sert de résidence et de lieu de soin pour les personnes sourdaveugles qui ont des besoins très spécifiques. En plus de la prise en charge des sourdaveugles, le Centre Kalorama propose également des soins aux personnes en rééducation, sous respirateurs, atteintes de démence ou bénéficiant de soins somatiques et de soins palliatifs. 

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

C’est en dévoilant symboliquement la dernière pierre du bâtiment que la princesse Margriet a ouvert le Centre des sourdaveugles. Elle a également tapé sur un gong. La princesse Margriet a visité les lieux, rencontré des résidents et du personnel soignant.

La sœur de la princesse Beatrix a appris que le centre était réparti en sept groupes, comprenant chacun 8 résidents. Les groupes sont pensés en fonction du degré de déficience de chaque résident. L’ameublement des chambres, par exemple, est différent en fonction des limites auditives et visuelles de chacun. Les couleurs au mur, le choix de l’électroménager mis à disposition et la disposition des couloirs sont pensés en fonction des handicaps.

Kalorama dispose à présent de cinq sites au Pays-Bas. La princesse Margriet avait déjà procédé par le passé à l’ouverture d’autres centres, rappelle le Service d’information du gouvernement. La princesse Margriet est particulièrement intéressée par la thématique. L’une de ses sœurs, la princesse Christina, décédée en 2019, souffrait de cécité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr