La princesse Margriet récompense les jeunes musiciens du Concours Princesse Christina

Décédée le 16 août 2019 à 72 ans, l’héritage de la princesse Christina des Pays-Bas continue à travers son concours annuel, qui récompense les jeunes musiciens. C’est sa sœur, la princesse Margriet qui continue à décerner les récompenses, en tant que membre du comité de recommandation du concours Princesse Christina.

YouTube video

Lire aussi : Mort de la princesse Christina : La sœur cadette de Béatrix est décédée d’un cancer des os

L’héritage musical de la princesse Christina continue à travers son concours

Comme l’année dernière, à cause de la crise sanitaire, la finale du concours de musique classique Princesse Christina a dû être organisé virtuellement. La princesse Margriet, sœur de la princesse Christina, s’est rendue au théâtre Orpheus d’Apeldoorn pour participer au tournage de l’enregistrement de l’annonce des vainqueurs de l’édition 2021 du concours musical.

La princesse Christina, née en 1947, presque aveugle à cause de la rubéole que sa mère, la reine Juliana, a contracté pendant sa grossesse, a suivi de lourds traitements pour améliorer sa vue. Passionnée de musique, elle était diplômée de pédagogie musicale au Canada et a fondé un concours musical pour enfants qui porte son nom. À l’été 2019, Christina a succombé au cancer des os dont elle était victime depuis des années.

La princesse Margriet annonce le nom des lauréats du concours musical (Photo : capture d’écran YouTube)

Le Concours Princesse Christina initie les enfants et les jeunes à la musique et les stimule par l’éducation musicale. Cette environ, environ 400 jeunes musiciens ont posé leur candidatures, explique le Service d’information du gouvernement. Les sélections ont eu lieu lors d’épreuves organisées virtuellement cette année encore. Dix-sept participants ont ensuite été retenus pour se présenter devant un jury. Cette dernière phase du concours s’est déroulée du 21 au 23 avril. Ce 24 avril, après les délibérations, la princesse Margriet a annoncé le nom des lauréats. Il existe deux catégories, faisant une distinction entre les musiciens de 12 à 14 ans et les musiciens de 15 à 19 ans.

La princesse Christina des Pays-Bas était la benjamine de la reine Juliana. Elle avait pour sœur ainée, l’ancienne reine Beatrix, la princesse Irène et la princesse Margriet. La princesse Margriet est la seule des tantes du roi Willem-Alexander à faire partie de la Maison royale avec son époux, et travaille activement pour la Couronne. La princesse Irène a perdu ses droits dynastes lors de son mariage avec le prétendant au trône de Parme et au trône carliste d’Espagne. Son fils est l’actuel prétendant au trône et son petit-fils est le prince de Plaisance.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr