La plus jeune des filles de la reine Juliana et du prince Bernhard est décédée ce vendredi 16 août. La princesse Christina, princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld, était la sœur de l’ancienne reine des Pays-Bas, la princesse Béatrix, qui a abdiqué en faveur de son fils en 2013. Elle avait également deux autres sœurs, la princesse Irène et la princesse Margriet.
Née en 1947, presque aveugle à cause de la rubéole de sa mère, la reine Juliana, pendant sa grossesse, elle a suivi de lourds traitements pour améliorer sa vue. En 1975, elle épouse un professeur cubain, Jorge Pérez y Guillermo et divorcent en 1996. De ce couple sont issus trois enfants, Bernardo, Nicolás et Juliana. Elle est décédé à 72 ans aujourd’hui, d’un cancer des os.
Lire aussi : La Reine ensorcelée par une guérisseuse : une rebouteuse fait trembler la monarchie aux Pays-Bas
La tante du roi Willem-Alexander est décédée à 72 ans
De son vrai prénom Maria Christina, surnommé Marijke, la princesse Christina avait choisi d’utiliser son deuxième prénom. Le Palais royal néerlandais a annoncé sa mort dans un communiqué. Son neveu, le roi Willem-Alexander, et son épouse, la reine Máxima ont salué sa « personnalité marquante » et son « grand cœur ». Passionnée de musique, elle était diplômée de pédagogie musicale au Canada et un concours musical pour enfants porte son nom. Elle a succombé au cancer des os dont elle était victime depuis des années. La princesse est décédée au Palais Noordeinde. Plus d’informations suivront concernant ses funérailles.
Lire aussi : Funérailles colorées et fleuries pour la princesse Christina des Pays-Bas (PHOTOS)