Ce mardi 29 mars 2022, la princesse Maria de Roumanie était à Ploiești, en Valachie, en visite dans un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens en transit en Roumanie. Le centre est géré par Concordia, une organisation humanitaire soutenue par la princesse Maria.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à la frontière ukrainienne parmi les bénévoles qui aident la population
La princesse Maria est concernée par le travail humanitaire de Concordia Roumanie
La princesse Maria, 57 ans, cinquième et dernière fille du dernier roi de Roumanie, a visité l’Edu-Campus, un centre géré par l’organisation humanitaire Concordia, qui accueille des familles en difficulté. Ce centre répond actuellement aux besoins des réfugiés ukrainiens qui ont traversé la frontière depuis le début de la guerre. Le centre se propose d’accueillir les personnes en transit.
La princesse Maria a parlé avec des réfugiés ukrainiens présents dans le centre. La sœur de la Gardienne de la Couronne souhaitait savoir quels étaient leurs besoins et comment les aides humanitaires pouvaient leur venir en aide. Concordia leur fournit un logement, des repas chauds et un soutien émotionnel.
La princesse Maria « est proche de nous depuis le début de la guerre, et nous sommes honorés qu’il nous ait rendu visite en ces temps difficiles », explique Elena Matache, directrice des programmes et des projets de Concordia en Roumanie. « Au cours des années, j’ai toujours ressenti le soutien de la princesse Maria. Elle est une personne au grand cœur qui comprend parfaitement la mission de notre organisation ». La princesse Maria accorde son haut patronage à Concordia depuis 2015.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Concordia et ses partenaires ont aidé plus de 400 réfugiés, en leur fournissant un hébergement et des repas, des conseils psychologiques, des produits hygiéniques et des vêtements, l’accès aux services médicaux, le transport et l’association a aussi offert son soutien administratif.