La princesse Marie de Danemark a inauguré ce 22 mars, au centre culturel de la Maison du Danemark à Paris, une exposition qui pose un regard décalé sur une génération d’artistes danois contemporains ayant conçu des œuvres clownesques. L’exposition Le Royaume des Clowns est à voir gratuitement sur les Champs-Élysées jusqu’au 8 mai 2022.
Lire aussi : La princesse Marie de retour au Danemark pour célébrer le centenaire de DanChurchAid
Le Bicolore présente l’exposition Le Royaume des Clowns
« Les Danois ont un rire philosophe, celui de la politesse du désespoir. Conscients des agitations du monde et de ses prétentions dérisoires, ils utilisent le clown comme un contrepoison et un antidote au cirque des vanités », explique Le Bicolore, qui est le centre culturel de la Maison du Danemark. Pour illustrer ce sens de l’humour où canulars et farces ont leur place, Le Bicolore propose une exposition collective du 23 mars au 8 mai.
Deux commissaires français posent leur regard sur une génération d’artistes danois et français qui ont créé des œuvres représentant des clowns aux multiples facettes. Le clown est « anthropomorphe chez Rasmus Myrup, grimaçant chez Magnus Andersen, malaisant chez Christian Falsnaes, cynique et cupide chez Esben Weile Kjær, étrange et retors chez Tora Schultz ».

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark visite un nouveau magasin anti-gaspillage Wefood
Inauguration de l’exposition clownesque par la princesse Marie
La princesse Marie, 46 ans, épouse du deuxième fils de la reine Magrethe II de Danemark, a inauguré l’exposition Le Royaume des Clowns ce mardi 22 mars. La princesse a cette double appartenance à la France, son pays d’origine, et au Danemark, son pays d’adoption depuis son mariage avec le prince Joachim. La princesse Marie vit à Paris avec son époux et leurs deux enfants, et travaille au département culturel de l’ambassade du Danemark à Paris. Son époux y travaille également en tant qu’attaché à la Défense danoise.

La princesse Marie fréquente très régulièrement la Maison du Danemark, située à quelques pas de l’Arc de Triomphe. La Maison du Danemark est dotée par l’État Danois d’un statut autonome et est gérée par un conseil d’administration, dont les membres sont directement désignés par le ministre des Affaires étrangères du Danemark.