La princesse Marie de retour au Danemark pour célébrer le centenaire de DanChurchAid

La princesse Marie de Danemark est de retour dans le pays de son époux pour célébrer un anniversaire important. La fondation DanChurchAid fête son 100e anniversaire cette année. La belle-fille de la reine Margrethe II, qui accorde son patronage à DanChurchAid, a participé à deux événements organisés ce dimanche 6 mars pour célébrer le centenaire de la fondation.

Lire aussi : La princesse Marie lance la construction du nouveau Lycée français Prince Henri au Danemark

Le 100e anniversaire de DanChurAid dans le contexte de la guerre en Ukraine

C’est en 1922, en constatant les besoins humanitaires engendrés par la Première Guerre mondiale que l’Église évangélique-luthérienne du Danemark a fondé un organisme de bienfaisance, en collaboration avec les autres églises évangéliques européennes. La fondation a pris son nom actuel (Folkekirkens Nødhjælp, en danois et DanChurchAid, dans sa version internationale) en 1953.

Après avoir concentré ses activités humanitaires autour des personnes défavorisées par les deux guerres, la fondation a changé d’objectif en 1960, devenant un organisme humanitaire d’aide internationale, qui agit principalement auprès des populations victimes d’une catastrophe naturelle, de famine, ou d’inégalités au développement. Aujourd’hui, avec le soutien des églises, des bénévoles et de partenaires institutionnels et privés, DanChurchAid aide chaque année des centaines de milliers de personnes dans le besoin.

Lire aussi : Margareta de Roumanie porte une écharpe rushnyk pour coordonner l’aide humanitaire roumaine apportée aux Ukrainiens

Ce dimanche 6 mars, la princesse Marie, épouse du prince Joachim de Danemark, a assisté à deux événements organisés pour marquer le centenaire de DanChurchAid, dont elle est la marraine depuis 10 ans. En septembre dernier, la princesse Marie a fêté sa décennie de patronage de l’organisme humanitaire. Le premier événement était une messe célébrée dans la cathédrale de Copenhague et le second événement festif était une réception organisée dans la salle des banquets de l’Université de Copenhague.

Lire aussi : La princesse Marie au dîner anti-gaspillage de l’ambassade de France à Copenhague

La princesse Marie soutient DanChurchAid depuis 10 ans

La princesse Marie a été invitée à prendre la parole lors des célébrations. « Aucun d’entre nous n’aurait imaginé que le 100e anniversaire serait célébré à la lumière d’une nouvelle guerre en Europe. La guerre en Ukraine souligne l’importance du travail de DanChurchAid », a déclaré la belle-fille de la reine Margrethe II.

« Les personnes qui fuient la guerre ressentent la charité et l’aide de l’organisation, et nous constatons une fois de plus à quel point l’unité et la compassion sont importantes ». DanChurchAid a mis au point un programme d’aide pour l’Ukraine, dont une collecte de dons et de biens.

Photo de la princesse Marie de Danemark, épouse du deuxième fils de la reine Margrethe II, prise en septembre 2021 (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr