Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, cousin germain du roi Frederik X de Danemark, est devenu papa pour la deuxième fois, ce 26 avril 2024. Le chef de la famille princière allemande et son épouse, la princesse Carina, ont eu recours à la GPA, comme pour leur fils Gustav Albrecht, filleul du prince héritier Christian de Danemark. Cette fois-ci, c’est une petite princesse qui vient ravir la famille.
Le Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg agrandit sa famille
Ce 29 avril 2024, la princesse Benedikte de Danemark fêtait ses 80 ans, entourée de sa famille et de ses proches. La sœur de la reine Margrethe et tante du roi Frederik X s’est confiée au journal allemand lors d’une interview exclusive pour son 80e anniversaire. La princesse Benedikte a alors annoncé que ses deux filles, la princesse Alexandra et la princesse Nathalie, seraient bien présentes à ses côtés le jour de son anniversaire à Copenhague, contrairement à son fils, le prince Gustav.
Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein
La princesse Benedikte a donc annoncé la bonne nouvelle. Le prince Gustav a une bonne raison pour rater ainsi l’anniversaire de sa mère. Le prince Gustav et la princesse Carina de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg viennent tout juste d’accueillir leur deuxième enfant, une petite princesse, née aux États-Unis ce 26 avril 2024.
Le porte-parole du palais a ensuite confirmé l’information à Billed Bladet. Le prince et la princesse ont déjà eu recours à une première mère porteuse pour leur fils, le prince Gustav Albrecht, né il y a tout juste onze mois, le 26 mai 2023. Gustav Albrecht deviendra probablement un jour le 8e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg.
Le prince Gustav est âgé de 55 ans et son épouse, la princesse Carina, a le même âge. Malheureusement, les amoureux ont été obligés d’attendre de longues années avant d’officialiser leur union par un mariage, retardant également la possibilité pour eux d’avoir des enfants. La gestation pour autrui (GPA) est la solution qui a été envisagée par le couple, bien que l’Allemagne ait une législation particulièrement peu permissive en ce qui concerne la reconnaissance de paternité d’enfants nés d’une GPA à l’étranger.
La petite sœur du prince Gustav Albrecht est née aux États-Unis
Le prince Gustav est le neveu des reines Margrethe II de Danemark et Anne-Marie de Grèce, ainsi que le petit-fils du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid, née princesse de Suède. Sa mère, la princesse Benedikte, travaille encore à plein temps pour la Couronne. En 1968, Benedikte a épousé le prince Richard, 6e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, chef de l’ancienne famille princière allemande. Le couple a eu trois enfants : Gustav, Alexandra et Nathalie.
Le prince Gustav, héritier dynastique du prince Richard, est devenu le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, à la mort de son père en 2017. Alexandra et Nathalie sont toutes les deux mères de deux enfants. Le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth (1999) et la comtesse Ingrid von Pfeil und Klein-Ellguth (2003) sont les enfants de la princesse Alexandra. Konstantin Johanssmann (2010) et Louisa Johanssmann (2015) sont les deux enfants de la princesse Nathalie.
Le prince Gustav a pu épouser Carina Axelsson, sa compagne depuis 20 ans, en 2022. Les conditions discriminatoires d’un contrat familial rédigé par son grand-père l’avaient empêché de se marier, jusqu’à l’invalidation de ce testament par la justice en 2020. Malgré l’absence de mariage, Carina était acceptée dans la famille royale danoise et était autorisée à assister aux événements officiels habituellement réservés aux couples mariés. Le premier enfant du couple, le prince Gustav Albrecht, a reçu pour parrain son cousin, le prince héritier Christian, fils aîné du roi Frederik X.
Lire aussi : La reine Margrethe et la reine Anne-Marie auprès de leur sœur pour son 80e anniversaire
La famille de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a officiellement perdu ses titres de noblesse. Il était l’arrière-grand-père du prince Gustav.