La princesse Marie gradée au sein de l’Agence danoise de gestion des urgences de la Défense

La princesse Marie de Danemark a obtenu un grade honorifique au sein de l’Agence de gestion des urgences. La belle-fille de la reine Margrethe II a été nommée chef de section après avoir participé à une formation.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark ouvre une conférence sur l’autisme à Odense

Marie de Danemark suit une nouvelle formation de l’Agence de gestion des urgences au sein de la Défense

Ce 27 avril 2023, la princesse Marie, 47 ans, a participé à une formation en gestion des interventions, dispensée par l’Agence de gestion des urgences. Au cours de cette formation, les participants apprennent à gérer les différents outils et les techniques à appliquer lors d’une intervention d’urgence sur les lieux d’un accident. La formation comprend une partie de préparation aux situations d’urgence et une partie interdisciplinaire, à laquelle participent également des responsables de la police et des services d’urgence sanitaire. 

La Cour royale danoise précise que la princesse Marie a participé à trois modules différents, qui font partie de la formation à la gestion des urgences. La princesse avait déjà suivi une formation de l’agence en 2011 et elle avait donc intégré le corps de réservistes. L’épouse du prince Joachim a continué à acquérir des connaissances sur le sujet lors de ses différentes visites officielles au sein de l’agence.

Lire aussi : La princesse Marie et la princesse héritière Victoria au Sommet sur le gaspillage alimentaire des pays nordiques à Stockholm

La princesse Marie nommée chef de section à la suite de l’Agence de gestion des urgences

À l’issue de cette nouvelle formation, la princesse a été promue. Elle est à présent chef de section « à la suite ». Le terme « à la suite » est une dénomination utilisée autrefois dans certains corps d’armée pour désigner une nomination principalement symbolique, et souvent liée à des services rendus pour le souverain.

L’Agence de gestion des urgences (Beredskabsstyrelsen) est une institution qui dépend du ministère de la Défense. La famille royale a une longue tradition de liens avec la Défense danoise. La reine Margrethe, encore princesse, a effectué un service volontaire dans le corps de l’Armée de l’air entre 1958 et 1970. Les fils de la reine ont tous les deux une grande expérience dans l’armée et en particulier le prince Joachim, qui travaille à présent comme attaché de la Défense à Paris. Joachim exercera son métier à Washington, à la rentrée scolaire prochaine, sa mission à Paris touchant à sa fin.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr