La princesse Marie et la princesse héritière Victoria au Sommet sur le gaspillage alimentaire des pays nordiques à Stockholm

La princesse Marie de Danemark a prononcé le discours inaugural du Sommet sur le gaspillage alimentaire des pays nordiques, organisé ce 26 avril à Stockholm. La princesse Marie est engagée depuis de nombreuses années pour lutter contre les déchets alimentaires et le gaspillage. Plus tard dans l’après-midi, la princesse héritière Victoria de Suède a elle aussi assisté à une session.

Lire aussi : La princesse Marie prend part au webinaire contre le gaspillage alimentaire en Europe

Un sommet nordique pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les pays scandinaves

Chaque année, la princesse Marie, épouse du deuxième fils de la reine Margrethe II de Danemark, assurent plusieurs engagements liés au gaspillage alimentaire. La princesse Marie a même écrit un livre de recettes avec des restes. Ce mercredi, c’est à Stockholm que s’est envolée l’épouse du prince Joachim pour assister au grand sommet sur le gaspillage alimentaire qui réunit les pays nordiques.

La princesse Marie de Danemark prononce le discours inaugural du Sommet sur le gaspillage alimentaire dans les pays nordiques à Stockholm ce 26 avril 2023 (Photo : Fredrik Wennerlund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La princesse Marie était en charge de prononcer le discours inaugural du Nordic Food Waste Summit. L’événement est organisé par la Nordic Co-operation. « Le gaspillage alimentaire est un problème qui me tient à cœur. Je suis engagée dans le travail pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires au Danemark depuis 2015 », a déclaré Marie en anglais, au début de son discours.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark ouvre une conférence sur l’autisme à Odense

La belle-fille de la reine Margrethe II et la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf se retrouvent au Sommet sur le gaspillage alimentaire des pays nordiques

« À l’échelle mondiale, 931 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année », alerte Marie, face à une assemblée d’environ 170 personnes, dont des experts, des politiciens et des représentants des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile. « Ma génération est l’une des premières générations où la majorité a grandi avec une abondance de nourriture. Nous n’avons pas valorisé la nourriture comme nous le devrions, et elle a été considérée comme une ressource inépuisable. »

L’un des objectifs de développement durable convenus par les pays du monde entier est que le gaspillage alimentaire doit être réduit de moitié d’ici 2030. Si la région nordique veut réussir, les pays doivent accélérer le rythme et travailler ensemble plus étroitement. Une autre princesse nordique a rejoint l’événement dans l’après-midi. La princesse héritière Victoria a assisté à une session de la conférence.

Victoria de Suède est ambassadrice internationale des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et est depuis longtemps profondément impliquée dans les questions liées à durabilité, y compris les questions marines. Peter Kullgren, ministre suédois des Affaires rurales, et Jacob Jensen, ministre danois de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ont pris la parole lors de la conférence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr