La maison des étudiants de la Fondation Danoise s’offre une nouvelle cuisine. Les étudiants danois qui logent dans cette résidence à Paris pourront profiter de la nouvelle cuisine conçue par le bureau Henning Larsen Architects. La princesse Marie de Danemark était conviée à inaugurer la cuisine.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark inaugure le Royaume des Clowns à Paris
Une nouvelle cuisine pour les étudiants danois à Paris
En 1928, un comité s’est réuni pour récolter des fonds en vue de construire une résidence pour les étudiants danois dans la Cité Internationale Universitaire de Paris. Grâce à un engouement privé et public, la première pierre de la résidence a été posée un an plus tard et la maison fut terminée en 1932. L’inauguration eut lieu en présence du futur roi Frédéric IX, encore prince héritier à l’époque.
Depuis 90 ans, cette résidence pour étudiants danois à Paris, connue comme la Fondation Danoise, a déjà accueilli des milliers de jeunes danois qui ont brillé dans leurs spécialités variées comme l’art, les sciences, la politique et le monde des affaires. Ces brillants étudiants, devenus des personnalités respectées dans leur domaine, ont séjourné à la maison de la Fondation Danoise « et ont contribué à créer son atmosphère unique, mélangeant ambiance feutrée à la danoise, « hygge », et pluralité cosmopolite », explique la Fondation.
Lire aussi : La princesse Marie au dîner anti-gaspillage de l’ambassade de France à Copenhague
Ce jeudi 2 juin 2022, la Fondation Danoise se dotait d’une nouvelle cuisine pour ses résidents. La princesse Marie de Danemark, belle-fille de la reine Margrethe II, était présente à l’inauguration. La princesse Marie accorde son haut patronage à la Fondation Danoise depuis 2014. Avant elle, la reine Margrethe II accordait son patronage depuis 1972, ayant elle-même succédé à son père, Frédéric IX qui soutenait la Fondation Danoise depuis sa création.
La création de la cuisine fut confiée au bureau danois Henning Larsen Architects. Ce bureau multirécompensé a notamment dessiné l’Opéra de Copenhague ou la salle de concert et de conférence Harpa, à Reykjavik, considérée comme l’une des meilleures salles de concert du monde par le magazine Gramophone.
Le ministre danois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jesper Petersen, était présent à l’inauguration de la cuisine, accompagnant la princesse Marie et l’ambassadeur du Danemark à Paris. Un cocktail déjeunatoire était offert aux invités. Le cocktail était préparé par les résidents.