La princesse Nobuko va subir une intervention chirurgicale ce week-end. La veuve du prince Tomohito de Mikasa a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein à un stade précoce. La princesse est âgée de 67 ans.
Lire aussi : L’empereur Naruhito passera une IRM suite à une « légère inquiétude » après un examen de la prostate
La veuve du prince Tomohito de Mikasa doit se faire opérer samedi
L’Agence impériale du Japon nous apprend que la princesse Nobuko est atteinte du cancer du cancer du sein à un stade précoce. Dès ce mercredi 16 novembre 2022, elle rejoindra l’hôpital universitaire Keio de Tokyo pour être suivie avant son opération prévue ce samedi.
La princesse Nobuko vient d’apprendre la nouvelle. Elle s’était rendue à l’hôpital le 4 novembre dernier pour faire l’examen d’une vertèbre lombaire qu’elle s’était fracturé en 2019. C’est au cours de cet examen qu’on lui aurait diagnostiqué son cancer. Le diagnostic est tombé ce vendredi 11 novembre. Bien que l’opération ait lieu à peine une semaine après le diagnostic, l’Agence impériale se veut rassurante car elle « ne présente aucun symptôme perceptible ».
Lire aussi : Évolution du traitement cardiaque de l’empereur émérite Akihito
Kyodo News rappelle que la princesse Nobuko, née Nobuko Aso, est la petite-fille du Premier ministre Shigeru Yoshida et la sœur cadette de l’ancien Premier ministre Taro Aso. En 1980, elle a épousé le prince Tomohito de Mikasa, cousin de l’ancien empereur Akihito. Le prince Tomihito est décédé des suites d’un cancer en 2012 à 66 ans. La princesse Nobuko a la particularité d’être catholique. Elle est la première baptisée catholique romaine à avoir intégré la famille impériale, bien que d’autres princes soient chrétiens.
Bien qu’issue d’une famille de l’aristocratie nippone, la princesse Nobuko n’appartient pas à la noblesse. Elle a parmi ses prestigieux ancêtres un samouraï célèbre, un diplomate et un vicomte. Son père était un grand industriel et il fut aussi élu député à la Chambre des représentants en 1949. L’impératrice Michiko fut la première roturière à rejoindre la famille impériale et Nobuko fut la seconde.