La princesse Rym Ali de Jordanie à Marseille au Forum des Mondes Méditerranéens 

Les 7 et 8 février 2022 a lieu le Forum des Mondes Méditerranéens à Marseille, organisé à l’initiative du président français, dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des deux rives en 2019. Le Forum a pour vocation de rassembler des acteurs de la société civile de toute la Méditerranée pour apporter des solutions concrètes sur des sujets communs à ces pays. La princesse Rym al-Ali, belle-sœur du roi Abdallah II de Jordanie a participé activement à l’un des tables rondes.

Lire aussi : Le prince Ali de Jordanie inquiet qu’un footballeur se cache dans l’équipe féminine d’Iran

La belle-sœur du roi Abdallah II à Marseille pour parler de la couverture médiatique de la crise migratoire

La princesse Rym al-Ali de Jordanie, 52 ans, est l’épouse du prince Ali, l’un des fils du défunt roi Hussein et demi-frère de l’actuel roi Abdallah II. Fille d’un ancien ministre algérien, la princesse Rym, née Rym Brahimi, est aussi arméno-croate par sa mère. La princesse Rym est diplômée en géographie, littérature et sciences politiques en France, notamment à la Sorbonne, et aux États-Unis. Elle est également diplômée en journalisme et a fondé le JMI, l’Institut jordanien des médias.

La princesse Rym Ali de Jordanie à Marseille (Photo : Florian Escoffier/ABACAPRESS.COM)

La princesse Rym était conviée ce 7 février 2022 à animer la table ronde sur la couverture médiatique accordée à la crise des migrants et des réfugiés dans la région méditerranéenne. Cette table ronde était co-organisée par la Fondation Anna Lindh dont la princesse est la présente.

Le site officiel du Forum explique que cette table ronde avait « pour objectif de réunir des professionnels des médias, des acteurs de la société civile et des experts en la matière pour discuter des répercussions des médias sur les perceptions de l’« autre » dans l’EuroMed en raison des flux migratoires, de la crise des réfugiés et des enjeux qui en découlent en matière de gestion de la diversité ; et des mesures les plus efficaces pour lutter contre les discours haineux, renforcer la compréhension mutuelle et promouvoir la cohésion sociale ».

Lors de Forum, organisé pendant deux jours à Marseille, au Parc Chanot, des acteurs de la société civile provenant de tous les pays méditerranéens, se rencontrent pour discuter de différents sujets communs très variés, allant de l’inclusion sociale, à l’environnement, en passant par l’éducation ou le patrimoine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr