À l’occasion de la fête nationale portugaise, la princesse Sofia de Roumanie a assisté à une réception offerte par l’ambassade du Portugal à Bucarest. La sœur cadette de la Gardienne de la Couronne souhaitait valoriser les liens diplomatiques mais aussi culturels qui unissent le Portugal et la Roumanie.
Lire aussi : Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 10 mai devant la statue équestre du roi Carol 1er
Le Jour du Portugal célébré à Bucarest en présence de la princesse Sofia
Le 10 juin est le Jour du Portugal, considéré comme le jour de la fête nationale. La date du 10 juin correspond au jour de la mort du poète Luís Vaz de Camões, en 1580. L’auteur de l’épopée des Lusiades est une fierté nationale, associé aussi aux découvertes portugaises sur les autres continents. Le Jour du Portugal évoque aussi cette journée de fête au sein des communautés portugaises au-delà de la métropole.

La princesse Sofia de Roumanie, sœur cadette de la Gardienne de la Couronne, s’est rendue, le mardi 13 juin, à l’ambassade de la République portugaise de Bucarest, où une réception était offerte à l’occasion de la fête nationale. La date du 13 juin n’est pas anodine non plus. Il s’agit d’un jour férié au Portugal, journée dédiée à saint Antoine. La fête de Saint-Antoine est surtout célébrée à Lisbonne, où est né Fernando de Bulhões en 1195. Fernando de Bulhões est entré en religieux en tant que frère Antoine et il sera connu plus tard comme saint Antoine de Padoue. Il est décédé le 13 juin 1231, choisissant le jour de sa disparition pour le célébrer.

Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie en visite auprès des communautés du Danube de Dobrogée
La réception, à laquelle la princesse Sofia assistait en représentation de Sa Majesté Margareta de Roumanie, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, de l’ambassadeur du Japon, de l’ambassadeur de Géorgie, de l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte, des membres du corps diplomatique et des représentants de l’État roumain.

L’ambassadeur portugais Paulo Jorge Sousa da Cunha Alves et la ministre roumaine des Affaires étrangères, Daniela Grigore Gîtman, ont prononcé des discours sur les relations diplomatiques roumano-portugaises et les liens culturels et économiques qui existent entre les deux pays.