La princesse Sofia félicite les nouveaux diplômés du Sophiahemmet

Ce vendredi 25 mars, la princesse Sofia de Suède a assisté à la cérémonie de remise des diplômes du Sophiahemmet à l’hôtel de ville de Stockholm. La belle-fille du roi de Suède a également décerné des bourses d’études de la Fondation Princesse Christina.

Lire aussi : Carl Philip, Sofia et Alexander de Suède célèbrent les 100 ans du Vasaloppet

Remise des diplômes aux nouveaux infirmiers du Sophiahemmet

C’est dans le magnifique hall bleu de l’hôtel de ville de Stockholm que s’est déroulée ce vendredi la cérémonie de fin d’année pour les nouveaux diplômés du Sophiahemmet. De nombreux invités, du personnel de l’université, la famille et les amis des diplômés ont assisté à cette cérémonie de remise des diplômes présidée par la princesse Sofia.

Lire aussi : Felix de Danemark entouré de ses parents et de son frère Nikolai pour sa remise de diplôme

Depuis 2016, la princesse Sofia est présidente d’honneur du Sophiahemmet, succédant à la tante de son époux, la princesse Christina, qui était présidente d’honneur depuis 1972. Le Sophiahemmet a été inauguré en 1889 et est le plus ancien hôpital privé de Suède. L’université qui lui a été attachée a succédé à l’école d’infirmière fondée par la reine Sophie, épouse du roi Oscar II.

Au début de la crise sanitaire au printemps 2020, la princesse Sofia a suivi des cours pratiques et théoriques à l’hôpital, dispensés par le Sophiahemmet. Une fois sa formation terminée, la princesse Sofia avait décidé de se porter volontaire pour aider à diminuer la charge de travail du personnel médical.

(Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Durant la cérémonie de ce vendredi, la princesse Sofia a également décerné des bourses d’études de la Fondation Princesse Christina aux étudiants qui ont montré des résultats d’études particulièrement remarquables au sein de l’école d’infirmiers du Sophiahemmet.

Dans son discours aux diplômés, la princesse Sofia a notamment déclaré : « Quand tout le reste du monde semble s’effondrer, le personnel médical reste stable. Le monde entier voit que votre profession est plus qu’un travail. Je comprends que les années qui ont passé ont été éprouvantes pour beaucoup. »

« Au cours de mes six années en tant que président d’honneur du Sophiahemmet, j’ai eu le privilège de rencontrer nombre d’entre vous, étudiants et salariés. Je ressens un grand respect pour les connaissances, les compétences et l’humilité que vous représentez, et que vous transmettez aux personnes qui vous sont chères », a déclaré l’épouse du prince Carl Philip.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr