Felix de Danemark entouré de ses parents et de son frère Nikolai pour sa remise de diplôme

Le prince Felix de Danemark a terminé ses études secondaires. Le deuxième fils du prince Joachim a fini le lycée et va pouvoir débuter sa nouvelle vie à la rentrée, qui aura lieu fin du mois d’août. Le prince Felix a reçu sa traditionnelle casquette de diplômé lors d’une cérémonie à laquelle son père, sa mère et son frère ainé ont assisté.

Lire aussi : Le prince Felix rejoindra l’armée après le lycée

Le prince Felix est diplômé

Le prince Felix de Danemark, 18 ans, peut dorénavant porter la casquette blanche des diplômés qui ont terminé le lycée (gymnasium, en danois). Felix est officiellement diplômé du Gammel Hellerup Gymnasium. Comme promis, son père est rentré de Paris pour vivre ce grand moment à ses côtés.

Le prince Joachim, le prince Felix, la comtesse Alexandra et le prince Nikolai (Photo : PPE/Christophersen/DDP/ABACAPRESS.COM)

Le prince Joachim est rentré de France avec sa seconde épouse, la princesse Marie, ainsi que leurs deux enfants, le prince Henrik et la princesse Athena. Pour le moment, le prince Felix vit toujours chez sa maman, ex-épouse de Joachim, la comtesse Alexandra de Fredriksborg, à Charlottenlund.

La remise de diplôme, à la fin du gymnasium, est un moment important au Danemark, qui suit un rituel particulier. Les étudiants diplômés portent alors un studenterhue, une casquette d’étudiant qui ressemble à une casquette de marin. À l’intérieur, les amis s’écrivent des petits mots et on inscrit aussi la note reçue à l’examen. Le bandeau sur la casquette change de couleur en fonction du cursus ou de l’école. Les diplômés montent ensuite dans des camions qui déambulent dans les rues.

Lire aussi : Nikolai et Felix rejoignent Frederik et Christian : 4 princes pour soutenir le Danemark qui affronte la Belgique à l’Euro 2020

Bientôt l’armée pour le prince Felix

Le prince Felix rejoindra l’armée d’ici la fin de l’été.  Il a eu le choix entre différentes filières que lui propose l’armée danoise et il a choisi la formation de lieutenant à l’école des officiers de Slagelse. Ce programme nécessite de passer des tests et un examen d’entrée, qui selon le journal danois, ont été validés. Son frère ainé, le prince Nikolai avait lui aussi tenté l’armée avant de renoncer au bout des quelques semaines. Il étudie aujourd’hui à l’école de commerce de Copenhague, en plus de poursuivre sa carrière dans le mannequinat.

Le prince Felix le jour de son 18e anniversaire en 2020, entouré de son frère, son père et sa mère, ainsi que de sa belle-mère, son demi-frère et sa demi-sœur (Photo : Kongehuset)

Le prince Joachim, quant à lui, travaille comme attaché de la défense danoise à Paris, après avoir suivi une formation supplémentaire d’élite en France. Peut-être que le prince Felix se découvrira la même vocation que son père. Le prince Felix a la particularité avec son frère Nikolai d’être les deux seuls princes européens métis asiatiques. La comtesse de Frederiksborg, née Alexandra Manley et connue comme la princesse Alexandra durant son mariage avec le deuxième fils de la reine Margrethe II, est une Hongkongaise d’origine sino-austro-tchèque.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr