La princesse Sofia fête l’anniversaire du roi Charles III à Bucarest

La princesse Sofia représentait la famille royale de Roumanie à la fête d’anniversaire du souverain britannique. Le week-end dernier, le roi Charles III célébrait son anniversaire public, comme le veut la tradition. La princesse Sofia est une cousine du roi Charles III.

Lire aussi : La princesse de Galles fait un retour public exceptionnel pour célébrer le roi Charles III au Trooping the Colour

La famille royale roumaine représentée à l’anniversaire du roi Charles III aux Arenele de Bucarest

La princesse Sofia de Roumanie, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, a assuré un engagement public au nom de sa sœur aînée, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne. La princesse Sofia était chargée de représenter la famille royale roumaine, cousine de la famille royale britannique, aux festivités de l’anniversaire public du souverain.

La princesse Sofia de Roumanie coupe le gâteau d’anniversaire du roi Charles III aux couleurs de l’Union Jack (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : La princesse Sofia célèbre les 160 ans du Sénat roumain

Comme le veut la tradition, l’anniversaire du souverain britannique est habituellement célébré publiquement le deuxième samedi du mois de juin, quelle que soit sa véritable date de naissance. Cette célébration est aussi considérée comme une sorte de fête nationale officieuse au Royaume-Uni.

La princesse Sofia fête l’anniversaire de son cousin britannique (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La famille royale de Roumanie partage de nombreux ancêtres en commun avec le roi Charles III (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Anne de Ligne retrouve ses cousines Margareta et Sofia de Roumanie à Bucarest

La princesse Sofia s’est rendue à l’événement organisé par l’ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à Bucarest, à l’invitation de l’ambassadeur britannique en poste en Roumanie, Giles Matthew Portman. L’événement avait lieu aux Arenele, le complexe de tennis de Bucarest. Le corps diplomatique accrédité en Roumanie, des représentants du ministère roumain des Affaires étrangères et de la société civile ont participé à la réception.

Des représentants du corps diplomatique et de la société civile réunis pour l’anniversaire public du roi Charles (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
L’ambassadeur britannique Giles Matthew Portman porte un toast à son souverain (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La princesse Sofia a ainsi maintenu ce lien important qui lie les deux familles royales. Depuis le règne de Charles III, les deux familles ont des liens de parenté encore plus étroits, par le prince Philip, père du roi Charles, qui était le petit-fils du roi Georges 1er de Grèce. Le roi Michel 1er de Roumanie était lui aussi un petit-fils du roi Georges 1er. Par les ancêtres d’Elizabeth II les deux familles ont aussi de nombreux ancêtres en commun puisque la famille royale roumaine a notamment la reine Victoria pour ancêtre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr