La princesse Sofia de Roumanie a assisté ce jeudi 7 décembre au Gala d’échecs de Roumanie. La soirée s’est déroulée dans le prestigieux palais CEC. La princesse Sofia était invitée à remettre le prix spécial à un jour d’échecs ayant brillé lors de compétitions internationales ces dernières années.
Lire aussi : Radu et Sofia de Roumanie au concert de Noël de la Chambre royale
La princesse Sofia remet le Prix spécial d’échecs
La princesse Sofia, sœur cadette de Sa Majesté Margareta, représentait la Gardienne de la Couronne, ce 7 décembre 2023 au palais CEC, à Bucarest. Le palais est l’ancien siège de la banque CEC. Ce bâtiment dessiné par l’architecte français Paul Gottereau a été inauguré en 1900. La famille royale roumaine garde d’heureux souvenirs d’événements organisés en ces lieux. Le 60e anniversaire de Margareta et les 25 ans de sa fondation ont été célébrés au palais CEC en 2009 et en 2015.


Lire aussi : L’urbex selon la princesse Sofia : une fenêtre sur le passé de la Roumanie
Ce jeudi, la Fédération roumaine d’échecs (FRS) organisait pour la troisième fois son grand gala annuel. Durant le gala, des récompenses ont été remises à des institutions et des personnalités roumaines du monde des échecs. Certains joueurs ont été récompensés pour leurs résultats obtenus durant l’année 2023 et d’autres ont été mis à l’honneur pour l’ensemble de leur carrière.


Des vainqueurs du tournoi national, dans la catégorie junior et la catégorie sénior, ont été récompensés. La princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, était en charge de remettre le Prix spécial. Le Prix spécial a été décerné à Mircea Pavlov pour l’ensemble de son activité et sa contribution au développement de la communauté des échecs en Roumanie. La chef de la Maison de Sa Majesté, Constanța Iorga, accompagnait la princesse Sofia. La Maison royale est un partenaire de la Fédération roumaine d’échecs.