Le prince consort de Roumanie et sa belle-sœur, la princesse Sofia, ont assisté ce mardi 5 décembre 2023 au concert de Noël de la Chambre royale à l’Athénée roumain. Le concert de Noël est devenu un événement musical annuel incontournable de cet orchestre parrainé par le prince Radu.
Lire aussi : Margareta de Roumanie à l’ouverture du parlement pour la fête nationale
Le prince consort et la princesse Sofia au concert de Noël de la Chambre royale
Depuis sa création en 2009, la Chambre royale (Camerata Regală) bénéficie du haut patronage du prince Radu de Roumanie. Le prince consort suit de près les activités de cet orchestre qui accompagne en musique la famille royale lors des grands événements. Ce 5 décembre 2023, la Chambre royale organisait son concert de Noël à l’Athénée roumain.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit l’ancien conseiller du roi Philippe nommé ambassadeur de Belgique à Bucarest
L’Athénée roumain a été conçu par l’architecte français Albert Galleron dans un style néoclassique. Son inauguration a eu lieu en 1889. L’Athénée est l’un des principaux bâtiments où se tiennent les plus grands concerts classiques de la capitale. L’Athénée se trouve à quelques mètres de l’ancien Palais royal de Bucarest, qui est à présent un musée, et à côté de la statue équestre du roi Carol 1er.
Le prince consort a assisté au concert de Noël de la Chambre royale ce mardi, accompagné par la princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er. L’époux et la sœur de la Gardienne de la Couronne ont assisté à ce concert dirigé par le chef Constantin Grigore, avec la talentueuse soliste Irina Sârbu. Le concert était présenté par Marius Constantinescu.
Ce concert fait partie de la Saison royale, un projet emblématique de l’orchestre, organisé chaque année à l’Athénée roumain depuis 2012. « Le concert royal de Noël à l’Athénée roumain se poursuivra dans les années à venir, dans l’espoir de devenir une tradition dans le monde musical de la capitale », explique la Maison royale.
En 2014, l’orchestre a été décoré de la médaille de la Loyauté par le roi Michel 1er, et en 2019, à l’occasion de son dixième anniversaire, la Chambre royale a reçu la Croix de la Maison royale de Roumanie des mains de Margareta, fille aînée du roi Michel 1er et Gardienne de la Couronne.