La princesse Sofia inaugure un jardin au nom de la reine mère Hélène de Roumanie à Florence

Ces 2 et 3 octobre, la princesse Sofia, fille de l’ancien roi Michel 1e a dévoilé la plaque d’un nouvel espace public à Florence, en Toscane. Le jardin Reine Mère Hélène de Roumanie a été inauguré en présence des représentants des autorités locales.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie inaugure son exposition de photos au château de Książ en Pologne

Le jardin Reine Mère Hélène de Roumanie donne sur l’esplanade Michel-Ange de Florence

L’esplanade Michel-Ange (Piazzale Michelangelo) est un des lieux les plus fameux à Florence. L’esplanade offre un panorama sur toute la ville toscane. Dorénavant, l’une des promenades menant à la Piazzale porte le nom de la reine mère Hélène de Roumanie. Grâce au militantisme des associations amicales italo-roumaine et à l’aide toute particulière de Melania Cotoi, présidente de l’Association AlterNATIVA, la ville de Florence a accepté de baptiser un jardin public au nom de la reine mère.

La princesse Sofia s’est rendue à Florence pour dévoiler la plaque du jardin qui porte dorénavant le nom de sa grand-mère. L’événement s’est poursuivi par une visite au Jardin d’Iriși, où la délégation de l’Université des sciences agronomiques de Bucarest a eu l’occasion de présenter la collection d’iris roumains, plantés au printemps de cette année.

La princesse Mafalda de Savoie-Aoste a participé aux différents événements organisés en marge du baptême du jardin. Une célébration religieuse, des conférences, des présentations et une réception étaient organisés. La princesse Sofia est la 4e des 5 filles du dernier Michel 1e. La sœur cadette de Margareta, Gardienne de la Couronne, est l’une des princesses roumaines les plus actives pour seconder Margareta.

YouTube video

La princesse Sofia est la petite-fille de la reine mère Hélène qui était l’épouse du roi Carol II. Née princesse Hélène de Grèce et de Danemark, elle épouse en 1921 le prince Carol, fils du roi Ferdinand 1e de Roumanie. De ce mariage très malheureux nait un fils unique, Michel 1e, en 1921. Hélène et Carol ont divorcé en 1928. Carol II règnera de 1930 à 1940, alors qu’il est déjà divorcé. De ce fait, Hélène n’a jamais été reine de Roumanie. En 1940, c’est leur fils, Michel 1e qui monte sur le trône. Hélène devient donc la reine mère de Roumanie.

La reine mère Hélène est décédée en 1982. Onze ans après sa mort, Israël lui confère le titre de Juste parmi les nations. Inhumée en Suisse, sa dépouille a été exhumée en 2019 et a été transférée en Roumanie dans la nécropole royale du monastère de Curtea de Argeș, là où repose aussi son fils, le roi Michel 1e, décédé en décembre 2017.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr