À l’occasion du 10 mai, jour de l’ancienne fête nationale de Roumanie, un concert royal était organisé à la Sala Radio, la salle de concert de la Société roumaine de radiodiffusion. Cette année, les princesses Sofia et Maria représentaient la famille royale roumaine au Concert royal.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie organise sa première garden-party du 10 mai après 4 ans d’absence
La Société roumaine de radiodiffusion organise chaque année un Concert royal le 10 mai
Chaque année depuis 2013, la Société roumaine de radiodiffusion organise un grand concert à l’occasion du 10 mai. Le Concert royal rappelle les liens étroits qui lient la famille royale à cette société publique de radio du pays. En 2013, le roi Michel 1er avait d’ailleurs remis la décoration royale Nihil Sine Deo à la société.
Le 10 mai est le jour de la fête nationale du royaume de Roumanie. Cette date rappelle à la fois l’élection du prince Carol de Hohenzollern-Sigmaringen comme souverain des Principautés roumaines (10 mai 1866), la proclamation de l’indépendance du pays (10 mai 1877) et l’élévation du souverain en tant que roi Carol 1er (10 mai 1881).
Lire aussi : Margareta, Sofia et Maria de Roumanie marquent le 10 mai au pied de la statue de leur père
La princesse Sofia et la princesse Maria représentent la famille royale au concert du 10 mai
Cette année, la princesse Sofia de Roumanie et la princesse Maria de Roumanie, quatrième et cinquième filles du roi Michel 1er, représentaient la famille royale au Concert royal du 10 mai, toujours donné dans la Sala Radio de Bucarest. L’orchestre de la Radio nationale était dirigé par le chef d’orchestre Nicolae Moldoveanu au pupitre. Le violoniste Remus Azoiței était l’invité de marque de ce concert. Le violoniste Remus Azoiței a lui aussi été récompensé en 2013 de l’ordre de la Couronne de Roumanie par le roi Michel 1er.
Au programme de cette soirée, qui s’est ouverte avec l’interprétation de l’hymne royal d’Eduard Hübsch, le Concert no. 1 en sol mineur pour violon de Max Bruch et les Danses symphoniques en mi, op. 45 de Sergueï Rachmaninov.