La sécurité des enfants en ligne est une cause qui intéresse beaucoup la princesse Sofia de Suède, qui a déjà participé à plusieurs événements sur le sujet. Ce 12 septembre, la belle-fille du roi de Suède a visité la Safe Selfie Academy, un nouveau programme d’éducation préventive qui permet d’offrir aux enfants des outils et des connaissances pour assurer leur sécurité en ligne.
Lire aussi : La jupe de la princesse Sofia de Suède avec des images de cimetière fait sensation sur la scène du Funkisfestivalen
Sofia de Suède est passionnée par la thématique de la sécurité en ligne des jeunes
« Travailler pour une vie quotidienne en ligne plus sûre est quelque chose qui me passionne », a déclaré la princesse Sofia. L’épouse du prince Carl Philip est maman de trois enfants, dont l’aîné, le prince Alexander, est âgé de 6 ans. La princesse Sofia considère que la visite de ce 12 septembre était un « incroyable privilège » car elle a pu se familiariser avec les méthodes de la Safe Selfie Academy, lors d’une séance de formation dans une école à Rinkeby.
Lire aussi : La duchesse de Cambridge auprès des volontaires d’une ligne de messagerie d’urgence
La formation apporte des connaissances et des outils aux enfants et aux jeunes sur la façon dont ils peuvent agir s’ils sont exposés à quelque chose de désagréable en ligne. Durant la formation, les enfants et les adultes ont également la possibilité de réfléchir à la manière d’agir pour ne pas exposer quelqu’un d’autre à des abus en ligne.
La formation s’adresse aussi bien aux très jeunes qu’aux lycéens. À l’issue de cette formation d’une journée, les jeunes les plus motivés peuvent devenir des ambassadeurs. Il existe déjà des centaines d’ambassadeurs, qui sont considérés comme une référence en la matière au sein de leur école et sont là pour continuer à rester vigilant avec leurs camarades. La formation a véritablement pour but de responsabiliser tout le monde afin d’être plus alerte et de signaler tout abus ou tout soupçon d’abus qui pourrait concerner un ami, un enfant ou un proche. Les abus peuvent se manifester par du cyberharcèlement, l’accès à du contenu indésirable ou malveillant. Le cyberharcèlement peut aussi se manifester de façon physique lorsqu’il quitte le virtuel et se répand dans l’environnement scolaire.