La duchesse de Cambridge auprès des volontaires d’une ligne de messagerie d’urgence

La duchesse de Cambridge reprend en 2022 ses visites en rapport avec la thématique de la santé mentale. Cette semaine, l’épouse du prince William s’est rendue dans un bureau de l’association Shout, qui apporte son soutien instantané par SMS aux jeuens en détresse psychologique.

Lire aussi : William et Kate à la soirée Shout, la communauté virtuelle de soutien aux personnes en détresse

Catherine Middleton rencontre des bénévoles de Shout et des jeunes qui ont fait appel au service pour sortir d’une situation difficile

« Le soutien et les ressources en santé mentale à travers le Royaume-Uni ont fait des progrès significatifs au cours de la dernière décennie. Shout, via son service de messagerie par textos 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a grandement contribué à faire progresser cela », explique le palais de Kensington.

(Photo : Alastair Grant/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felipe et Letizia en visite au 112, le numéro d’appel des urgences

La duchesse de Cambridge, qui soutient de nombreuses initiatives en matière de santé mentale, a rendu une visite au bureau Shout de Notting Hill. Le service Shout a été lancé en 2019 grâce à des fonds provenant de la Royal Foundation, la fondation du duc et de la duchesse de Cambridge. À l’époque, le duc et la duchesse de Sussex étaient également associés à la fondation.

Shout fonctionne comme une ligne d’appels d’urgence mais les bénévoles sont contactés par SMS ou via des messageries en ligne et non par des appels téléphoniques. Cette façon de fonctionner aide les jeunes plus timides ou mal à l’aise à se livrer sans pudeur et de façon anonyme. Depuis sont lancement, Shout a déjà tenu 1 million de conversations avec 386 000 personnes différentes.

« Après avoir rencontré certains des incroyables bénévoles aujourd’hui pour entendre leurs histoires et voir comment ils facilitent les conversations, il est évident que leur approche de soutien et d’empathie aide les gens à se sentir en sécurité, calmes et écoutés », explique la duchesse de Cambridge à l’issue de la visite. Shout, à son tour, a remercié Catherine Middleton pour sa visite : « Merci pour votre soutien incroyable et pour avoir aidé plus de personnes en détresse à obtenir l’aide dont elles ont besoin de Shout ».

Les jeunes qui envoient des SMS et demandent à l’aide peuvent se trouver face à différentes situations qui les troublent. Les plus courantes sont des problèmes relationnels, une certaine détresse face à la crise sanitaire, des troubles par rapport à leur orientation sexuelle ou à cause du harcèlement scolaire. Les personnes sourdes, autistes ou dans une situation familiale compliquée font aussi partie des jeunes qui demandent souvent du soutien car ils se sentent incompris et seuls.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr