Tatiana de Liechtenstein : Celle que la presse rêvait de voir en reine d’Espagne

La princesse Tatjana von und zu Liechtenstein est la quatrième et dernier enfant du prince souverain Hans-Adam II et de son épouse, la princesse Marie. Née le 19 avril 1973, elle focalisa l’attention de la presse espagnole dans les années 90, alors qu’elle avait la vingtaine, l’âge parfait pour lui attribuer des potentiels prétendants. En 1995, le très sérieux El País la voyait même devenir la prochaine reine d’Espagne. Pendant plusieurs années, bien qu’officiellement Felipe et Tatiana n’ont jamais connu d’histoire, la presse espagnole a continué à les « mettre ensemble », jusqu’en 1997, date à laquelle elle a commencé à fréquenter son futur mari, le baron von Lattrof, qui porte le prénom de… Philipp.

Quand la presse pensait que Tatiana deviendrait princesse des Asturies (Images : capture eBay)

Lire aussi : Le prince Alois de Liechtenstein refuse l’accès au trône pour les femmes : interview exceptionnelle pour les 300 ans de la principauté

La princesse Tatiana de Liechtenstein était désignée comme la future princesse des Asturies

Tatiana de Liechtenstein et le futur roi Felipe VI, alors prince des Asturies, se sont rencontrés début des années 90, alors que la fils du prince souverain Hans-Adam II, étudiait à Madrid. Felipe et Tatiana n’ont jamais été photographiés ensemble. Pourtant, il est, de source sûre, connu qu’ils se fréquentaient. Ce qui est moins certain, est la nature de la fréquentation. La presse, y compris la presse nationale « sérieuse », a bien vite fait des raccourcis, et s’est mise à fantasmer sur une prochain mariage. Cette belle princesse aux origines prestigieuse partageait même le roi Charles IV d’Espagne comme ancêtre commun avec Felipe. Pour la petite histoire, ce même article d’El País imaginait également que le prince Philippe, duc de Brabant, actuel roi des Belges, allait bientôt demander la main de l’infante Cristina.

La princesse Tatiana de Liechtenstein photographiée à Madrid dans les années 90, alors qu’elle y suivait ses études dans une école de commerce (Image : Gtres)

Ceci dit, de nombreuses coïncidences laissaient penser que la presse avait vu juste. Par exemple, Nora de Liechtenstein, tante de Tatjana, avait épousé Vicente Sartorius, marquis de Mariño. Ce dernier était déjà père de 3 enfants, d’un premier mariage, dont Isabel Sartorius, qui n’est autre que la toute première petite amie connue du prince Felipe. Le prince des Asturies et Isabel sont restés ensemble quelques mois, fin des années 80. Isabel est toujours restée une proche de Felipe et de son entourage. Aujourd’hui, elle est même devenue amie avec la reine Letizia.

Lors du mariage du prince héréditaire Alois de Liechtenstein, actuel régent du pays depuis 2004, tout ce beau monde était invité et s’y est retrouvé. Le prince Felipe, mais aussi Tatiana et tous les enfants Sartorius.

Lire aussi : Fête nationale au Liechtenstein : le prince Alois célèbre les 300 ans de la principauté

La fin de la folle rumeur lorsque Tatjana présenta Philipp von Lattorff

En 1997, la rumeur de relation entre Felipe et Tatjana prit fin, lorsqu’elle présenta officiellement son petit ami, qui portait lui aussi le prénom de Philippe. Le mariage de la princesse Tatiana et le baron Philipp von Lattorff eut lieu en la cathédrale de Vaduz en 1999. Isabel Sartorius, mais pas le prince Felipe, était présente au mariage. Tatjana et Philipp sont aujourd’hui les parents de sept enfants nés entre 2000 et 2011: Lucas, Elisabeth, María Teresa, Camilla, Anna Pia, Sophie et Maximilian. Le couple vit dans la ville autrichienne de Goldgeben et assiste peu aux événements publics. Tatjana et son époux préfèrent mener une vie discrète loin de l’attention des médias.

La princesse Tatjana de Liechtenstein lors de son mariage avec le baron Philipp von Lattorff en 1999 à Vaduz

Le futur roi d’Espagne, quant à lui, connut peu d’histoires d’amour sérieuse, avant de trouver l’élue de son cœur, Letizia. Sa longue histoire d’amour avec Eva Sannum s’est plutôt mal terminée. La Norvégienne, mannequin lingerie, partageait sa vie depuis quelques années et l’accompagnait à différents événements publics, comme au mariage du prince héritier Haakon de Norvège, lors duquel le décolleté d’Eva a fait jaser. Leurs fiançailles devaient être annoncées, mais le 11 septembre 2001 obligea de repousser l’annonce. Entre-temps, le roi Juan Carlos et la reine Sofía auraient probablement réussi à convaincre leur fils de renoncer à Eva, dont le passé sulfureux et ses origines familiales posaient problème. Felipe a pris du temps à se remettre de cette rupture douloureuse. En 2004, il épousa la journaliste divorcée Letizia Ortiz Rocasolano.

Le prince Felipe avec sa compagne, Eva Sannum, portant la fameuse robe décolleté au mariage du prince héritier Haakon de Norvège.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.