La princesse Ubolratana, sœur du roi Rama X de Thaïlande, a fait un retour remarqué ce lundi à Hong Kong. La princesse Ubolratana, qui a pu faire polémique pour ses prises de position politiques, est aujourd’hui bien rangée. Ce 11 mars, la princesse actrice a accompli un rare engagement officiel à l’étranger, en représentant la famille royale de Thaïlande à la Thai Night du Hong Kong International Film & TV Market (FILMART).
Lire aussi : La princesse Ubolratana : la sœur du roi de Thaïlande qui rêvait de devenir Première ministre
La princesse Ubolratana fait son grand retour à Hong Kong
La Thai Night, soirée dédiée à l’industrie du divertissement thaïlandais, n’avait plus été organisée depuis 5 ans, en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus. Ce lundi 11 mars, cette soirée de prestige était organisée pour la première fois depuis 2019 au Grand Hyatt Hotel.

La soirée s’est déroulée dans le cadre du Hong Kong International Film & TV Market (FILMART), une gigantesque foire internationale consacrée à la promotion du divertissement à Hong Kong. La Thai Night est organisée par le département de la Promotion des affaires internationales du ministère du Commerce thaïlandais. La princesse Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadi a présidé cette soirée et a prononcé un discours.
Lire aussi : Première apparition glamour de la princesse Anisha et du prince Mateen au mariage d’un milliardaire thaïlandais
La sœur du roi de Thaïlande fait un retour sans frasque pour promouvoir le divertissement thaïlandais
La princesse Ubolratana avait disparu des radars depuis quelques années. La princesse de 72 ans est l’aînée des quatre enfants du défunt roi Bumibhol Adulyadej (Rama IX) et donc la sœur aînée de l’actuel roi Maha Vajiralongkorn (Rama X). La princesse Ubolratana avait perdu ses titres et ses fonctions à la cour suite à son mariage avec un Américain en 1972, avec qui elle a eu trois enfants. Suite à son divorce en 1998, elle a réintégré la famille royale et a retrouvé son titre de princesse. Son fils aîné fut l’une des 200 000 victimes mortelles du terrible tsunami de décembre 2004.

La princesse Ubolratana a été très engagée auprès des nobles causes, notamment à la guérison des personnes dépendantes.En 2019, elle a fait les gros titres de la presse internationale en annonçant par surprise sa candidature au poste de premier ministre. Jamais un membre actif d’une famille royale en exercice ne s’était jusqu’ici impliqué à un tel niveau en politique. Suite à la polémique et au refus du soutien de son propre frère, le roi Rama X, elle avait rapidemnt abandonné sa candidature. La princesse a également fait autrefois des apparitions dans des séries télé et quelques films thaïlandais.