Le mariage n’avait pas été annoncé et les fiançailles n’avaient pas été rendues publiques. Ce week-end, le mariage religieux du prince Aleksandar de Serbie et de Vesna Jelić s’est déroulé dans les environs de Séville, capitale andalouse où vit la mère du marié, deux semaines après le mariage civil dans les jardins du palais royal de Belgrade. Le prince héritier Alexander a accueilli sa nouvelle belle-fille dans la famille en lui octroyant le titre de princesse de Serbie.
Lire aussi : Mariage du prince Aleksandar à Séville chez le duc et la duchesse de Segorbe
Le Palais royal de Belgrade partage les photos du mariage civil et du mariage religieux du prince Aleksandar et de la princesse Vesna
Ce dimanche, Histoires Royales révélait qu’un mariage royal inattendu avait eu lieu en toute discrétion à Séville, le samedi 20 septembre 2025. Ce lundi 22 septembre, le Palais royal de Belgrade a communiqué à propos de ce mariage, confirmant l’information déjà relayée. Le prince Aleksandar de Serbie et Vensa Jelić se sont mariés à Villamanrique de la Condesa, près de Séville, en Espagne.


Lire aussi : Splendides photos de la famille héritière de Serbie en tenues traditionnelles sur le domaine royal de Belgrade
Le prince Aleksandar, 43 ans, est le troisième fils du prince héritier Alexander et le jumeau du prince héréditaire Filip. Le prince héritier Alexander est l’unique enfant du roi Pierre II de Yougoslavie. Il est donc le chef de la dynastie Karadjordjevic et le prétendant au trône serbe depuis la mort du dernier Roi en 1970. Le prince héritier Alexander et la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, née au sein de la famille impériale du Brésil, ont eu trois enfants : Petar (1980), Filip (1982) et Aleksandar (1982). Le prince Petar a renoncé à ses droits dynastiques en 2022, faisant de son frère Filip le nouvel héritier dynastique.

Lire aussi : Mariage en bleu pour la fille du duc de Segorbe : la comtesse de Ricla épouse le père de son fils Galateo
Le prince héritier Alexander et la princesse Maria da Gloria ont divorcé en 1985. Tous les deux se sont remariés dans la même année que leur divorce. Alexander a épousé la Grecque Katherine Batis et Maria da Gloria a épousé Ignacio de Medina y Fernández de Córdoba, titré duc de Segorbe. Le prince héritier Aleksandar a choisi Séville, fief du duc de Segorbe, pour se marier au soleil avec Vesna Jelić. Le mariage civil a toutefois été scellé deux semaines plus tôt, lors d’une cérémonie administrative au Palais royal de Belgrade, en présence de la famille la plus proche.

Lire aussi : La fille du duc de Segorbe a accouché d’un petit garçon au prénom particulier
La cérémonie civile a été célébrée le 6 septembre, date symbolique pour la famille royale. Le 6 septembre 1923 est la date de naissance du roi Pierre II, le grand-père du marié. Le Palais royal voit en cette date « un symbole fort et significatif de la victoire de la justice et de la fondation d’un avenir meilleur ». En raison du contexte politique très compliqué actuellement en Serbie, le prince Aleksandar a préféré organiser un mariage en petit comité et en dehors de son pays. Le Palais précise qu’une grande fête de mariage sera organisée en grande pompe en Serbie, quand le contexte le permettra. Le docteur Džihan Abazović, médecin de renommée mondiale, et Uroš Parezanović, responsable des relations publiques et du protocole de la famille royale de Serbie, étaient les témoins de l’union civile.


Le prince héritier Alexander confère le titre de princesse à sa nouvelle belle-fille
Le mariage religieux s’est déroulé en Espagne, en présence des nombreux membres de cette famille recomposée. De son deuxième mariage avec le duc de Segorbe, la princesse Maria da Gloria a encore eu deux filles : Sol María Blanca de Medina, comtesse de Ampurias, (1986) et Ana Luna de Medina, comtesse de Ricla (1988). Toutes les deux mariées, Luna est aussi déjà maman d’un petit Galateo (2023).





« Le prince héritier Alexander, en tant que chef de la famille royale, est très heureux d’accueillir sa belle-fille au sein de la famille royale Karadjordjević et de lui conférer le titre, annoncé publiquement par la présente, de Son Altesse Royale la princesse Vesna de Serbie », a confirmé formellement le Palais royal dans son communiqué envoyé ce lundi. «Toute la famille royale de Serbie est ravie du mariage de mon fils et de ma belle-fille, qui a marqué le début d’une des plus belles pages de leur vie, celle où le « nous » prime sur le « moi », où nous comprenons tous que la vie est bien plus belle et plus facile lorsqu’elle est partagée avec nos compagnons de vie », a précisé le prince héritier Alexander, près de 8 ans après le mariage de son fils Filip. « Chaque joie est plus grande et chaque épreuve plus facile lorsqu’elle est partagée. »



La cérémonie religieuse était célébrée par l’évêque Pierre de Toplica, vicaire de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul d’Andalousie, et le père Dusan Erdelj, archiprêtre Stavrophore, de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul d’Andalousie. Comme le rappelle le Palais royal, c’est aussi à Villamanrique de la Condesa que le prince héritier Alexander avait épousé sa première épouse en 1972. C’est aussi là que Filip et son jumeau Aleksandar ont été baptisés.



La mariée est la dentiste Vesna Jelić, spécialisée dans la chirurgie parodontale et l’implantologie. Elle exerce aujourd’hui à Munich, en Allemagne, sa ville de naissance, après avoir professé à Nice, en France, et étudié en Serbie. Par son père, le prince Aleksandar descend des souverains serbes ayant régné sur les différentes principautés et royaumes de la région depuis 1804. La Serbie est aussi le pays autour duquel s’était formée la Yougoslavie. Son père est l’unique enfant du roi Pierre II de Yougoslavie et le chef de la famille royale serbe. Par sa mère, le prince Aleksandar a des liens avec la famille impériale du Brésil, elle-même descendante des rois de Portugal, et avec la famille royale des Deux-Siciles, elle-même issue de la famille royale d’Espagne et plus loin encore du roi Louis XIV. La princesse Maria da Glória est également une cousine germaine du roi Juan Carlos.