Membres de la famille impériale, proches, sympathisants de l’Empire, mécènes et amateurs du patrimoine français se sont réunis le mardi 30 janvier 2024, à l’occasion du 161e anniversaire du mariage d’Eugénie de Montijo et de l’empereur Napoléon III. Durant la soirée, la princesse Yasmine Murat, marraine de la Fondation Eugène Napoléon, a lancé les projets de restauration du cœur patrimonial de la Fondation.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat au 1er Salon du livre d’art et d’histoire de Sologne au château de La Ferté-Beauharnais
La Fondation Eugène Napoléon célèbre les 161 ans du mariage de Napoléon III et Eugénie
En 1853, l’empereur Napoléon III épousa Eugenia de Palafox Portocarrero de Guzmán y KirkPatrick, comtesse de Teba. À l’occasion de ce mariage, la ville de Paris souhaitait offrir à la nouvelle impératrice un collier en diamants, que celle-ci refusa. Elle préféra utiliser cet argent (le collier avait une valeur de 600 000 francs) pour créer une œuvre de bienfaisance. La fondation avait pour vocation d’offrir une éducation gratuite aux jeunes filles pauvres. L’architecte Jacques Ignace Hittorff construisit un complexe dont les plans des bâtiments représentent la forme du collier.
Lire aussi : Photos de famille du petit prince Joachim Murat et ses parents plongés dans l’univers de Noël
En 1856, les bâtiments de la fondation furent inaugurés dans le 12e arrondissement de Paris en présence de l’impératrice Eugénie. Cette institution est reconnue d’utilité publique depuis 1858. L’institution prit le nom de Fondation Eugène Napoléon, en mémoire du défunt fils et héritier du couple impérial. Jusqu’en 1978, des sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul, qui furent au départ en charge de la gestion de l’orphelinat, étaient encore présentes sur le site.
La princesse Yasmine Murat lance les projets de restauration du cœur patrimonial de la Fondation Eugène Napéolon
Ce 30 janvier 2024, des centaines de proches de la famille impériale française étaient réunies dans ces mêmes bâtiments du Faubourg-Saint-Antoine, pour commémorer ce mariage impérial. Napoléon III et Eugénie se sont mariés civilement le 29 janvier 1853 et religieusement à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 30 janvier.
La Fondation Eugène Napoléon a choisi cette date d’anniversaire et ce grand rassemblement festif pour lancer et présenter ses projets de restauration. Aujourd’hui, le site abrite encore une école et un lycée professionnel, ainsi que les locaux de la fondation et un foyer, qui propose des chambres pour étudiantes de 18 à 25 ans. En novembre 2023, la princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat, a accepté d’accorder son haut patronage à la Fondation Eugène Napoléon.
Ce mardi, la princesse Yasmine Murat a lancé les projets de restauration du cœur patrimonial de la Fondation Eugène Napoléon, en présence de Thierry Berlizot, président du conseil d’administration de la Fondation, de membres de la famille Murat et de proches. Le haut patronage de la princesse Yasmine Murat, par ailleurs présidente de l’association pour le Rayonnement Français, s’inscrit dans la continuité des actions de bienfaisance de la famille impériale à Paris. La famille Murat descend du roi Joachim 1er de Naples et de son épouse Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er.
Les invités et mécènes intéressés par le projet de restauration ont également profité d’un concert, intitulé « Sacré Opéra », de la soprano Bénédicte Jorrot, qui était accompagnée du pianiste Lionel Stefan et de l’Ensemble Kaïre Maria.
Les projets de restauration du cœur patrimonial sont vastes, au vu de l’étendue des bâtiments. Plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires pour les différents postes, allant du remplacement des huisseries, à la restauration de salons, du mobilier ou encore du narthex de la chapelle, peut-on lire sur la page de la Fondation dédiée à la réception de dons. « La mise en valeur de ce patrimoine historique est nécessaire, parce qu’elle participe à la mission d’éducation de la Fondation et à l’accès au beau », explique la Fondation.